Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ESCC – AS St Laurent d'Olt/La Canourgue           3-2

 

 

Match 20h00 – Terrain : très bon, merci la tonte et la pluie - Arbitrage : excellent - Temps : pluvieux et très humide - Température : 6° - Esprit du match : excellent - Spectateurs : une petite cinquantaine – 3ème mi-temps : chez la plus fidèle des supportrices avant pour certains, d'attendre que le jour se lève le dimanche

 

 

                                                                                                                              

Compo : JS, Sim, Jérome, Gaël, Bast, Cyril, Rémi, Nono, Vic, Yo, Kevin, Enzo, Phil et Ben.J – Mars

 

 

Deux semaines après avoir, enfin, stoppé la spirale de défaites en s’imposant dans le derby face à Costecalde, l’ESCC jouait un match tout aussi important qui, en cas de rechute, pouvait réduire à néant le résultat positif ramené lors de cette dernière rencontre. C'est à Curan que l’ESCC recevait la lanterne rouge, St Laurent d’Olt /La Canourgue dans un match à double tranchant.

En cas de contre performance, l’ESCC en plus de ne pas se défaire de la zone rouge, relancerait totalement son adversaire du jour. A contrario en cas de confirmation du dernier succès, l’ESCC s'assurerait à 80% le maintien en excellence.

C'est une équipe remaniée quelque peu, au gré de différentes absences, qui débutait cette rencontre sur un terrain, contrairement à la dernière réception, dans de parfaites dispositions pour ce match crucial. Très rapidement, l'ESCC mettait la machine en route et notamment sous l'impulsion de Bast, côté droit, qui réalisait un gros début de match. Dans son sillage, rapidement les éléments offensifs sur leurs premiers ballons montraient leurs excellentes dispositions du jour. En effet, les séquences collectives offensive se multipliaient et au demeurant, de plutôt très bonne facture. La première très grosse opportunité intervenait par Bast qui voyait sa frappe croisée, déviés subtilement par Ga, trouvait la transversale. Une barre transversale qui on le verra, va se muer en protagoniste de cet affrontement. Pour le reste de ce premier acte, lister les opportunités serait plutôt fastidieux car l'ensemble de tous les éléments offensifs allaient se procurer chacune au moins une occasion, a minima, de scorer ! Mais un cruel manque de réalisme offensif (un coup le gardien, un autre le montant, une touche de trop, un dernier geste inadapté, de la précipitation...) laissait, miraculeusement, au vu de la main mise de l'ESCC sur le premier acte, les deux équipes sur un score de parité, nul et vierge. Mais tout s'accélérait finalement dans les arrêts de jeu lorsque sur deux tentatives de frappes lointaines de BenJ (45+1) et Bast (45+3), celle du premier nommé trouvait les filets pour l'ouverture du score alors que la quasi parfaite demi volée de Bast fuyait le cadre de peu. 1-0 donc à la mi-temps pour l'ESCC, finalement plutôt rageant pour l'ESCC vu les nombreuses occasions et le quasi chômage technique auquel JeanSi et sa défense était confronté. Ce premier acte ayant pris des allures d'attaque défense, à certains moments.

A la reprise, les visiteurs montraient très rapidement dans de bien meilleures dispositions. Les deux équipes avaient tendance à se couper en deux et les opportunités, de part et d'autre, s'équilibraient (énorme occase pour Nono, quasi "ballondeplombesque"). On jouait depuis 10 minutes quand sur une balle en profondeur, les visiteurs égalisaient. Le match s'emballait alors et rentrait dans un contexte bien plus débridé que le premier acte, les lignes s'élargissant plus que de mesure. Les attaques prenaient le pas sur les blocs défensifs mais c'est bien l'ESCC qui allait reprendre les devants. Kevin, après un exploit personnel, le long de la ligne de sortie, trouvait un angle improbable pour redonner l'avantage à l'ESCC. 2-1. De très courte durée car 5 minutes plus tard, suite à un long CPA le premier ballon repoussée par la défense de l'ESCC était repris par un adversaire en embuscade pour le 2-2.

Il restait une vingtaine de minutes à jouer et l'ESCC était confrontée, alors à cette situation ambivalente : aller chercher ce 3ème but mais s'exposer irrémédiablement ou assurer un match nul, un moindre mal. La solution allait presque être imposée par l'adversaire car sur un nouveau ballon en profondeur, le lob du 10 adverse heurtait la transversale. L'ESCC venait de passer tout proche de la correctionnelle. Un troisième but adverse, qui aurait été terriblement cruel au vu des nombreuses opportunités de l'ESCC mais, toutefois, méritait pour l'équipe adverse, vu les meilleures intentions affichées lors du second acte.

Mais il était écrit que ce match se devait d'être une compilation de rebondissements. Et ce, jusqu'aux ultimes secondes. Alors que Cyril sur une ultime percée n'était pas loin de s'offrir un face à face, un ultime décalage de...Yohan, avec sa spéciale course latérale "je perturbe l'adversaire et mes coéquipiers" servait côté opposé, en positon de milieu gauche...Enzo, en pleine phase de "dépassement de fonction" qui tel un ailier de formation débordait et servait Rémi au premier poteau, qui en coupant la trajectoire, scorait pour la troisième fois de l'ESCC à la 90+3. Mais surtout pour le gain du match. Cette action, comme un symbole, ne répondait à aucune logique tactique ou de positionnement, mais plutôt à une volonté d'aller arracher une victoire au groupe. Une, plus que, très précieuse victoire pour l'ensemble du groupe. Encore 3 rencontres pour aller chercher un nul au moins, pour se mettre à l'abri des aléas de fin de saison...

Un big up particulier à Vic.

 

 

 

 

Buts : BenJ, Kevin et Rémi

 

 

Passeurs : Rémi x2 et Enzo

 

 

 

 

 

Ballon d’or du match, récompense LE geste du match :

-  le balancé d'orteil, du bout du pied de Rémi à la 90+3 pour reprendre le centre d'Enzo pour la réalisation du 3ème but, synonyme de victoire. Importantissime.

 

 

Ballon d’eau fraîche du match, récompense le geste fair-play du match ou un esprit sportif évident :

- l'excellente prestation de tous les acteurs, joueurs et trio arbitral, qui a permis à une rencontre à fort enjeu, de se dérouler dans un contexte de fair-play irréprochable.  

 

 

Ballon de plomb du match, récompense l’action loupée/foirée/contre-footballistique/marrante du match :

- le tacle de Bast sur l'engagement du troisième but. Du pur Bast.

A l'arraché mais mérité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :