Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

US Vallon II – ESCC            0-0

 

 

=> La feuille :

 

Match : 15h00

Terrain : vaguement terrain, terrain vague

Arbitrage : très peu inspiré

Temps : ensoleillé

Température : 16°

Esprit du match : bon

Spectateurs : une 100ne

Arbitre Assistant : Christian

Amendes : nul

3ème mi-temps : RAS, jour du Seigneur

 

                                                                                                                              

Le groupe : Cyril B, Enzo, Jjo, Cyril J, Kev’, Cédr’, Paul, Steve, Simon, Louis, Bastos, Thomas, Loïc et Ben.J

 

 

           

 

            Contraint au repos deux semaines durant (report général et tour de coupe), l’ESCC retrouvait les chemins des terrains en déplacement à Vallon, chez les réservistes du club, après une première série de 3 matchs début 2017.

            Un déplacement à double objectifs : d’une part, rattraper le faux pas du match aller et d’autre part, confirmer son précédent succès.

            Première petite surprise à l’arrivée de l’ESCC : la qualité de la surface de jeu. En effet, au regard de terrain et avant même de débuter la rencontre, le cadre de la rencontre n’allait pas favoriser le plaisir des 22 acteurs. Bosselé et non tondu, les joueurs des 2 camps se réunissaient avant le match pour se lancer dans une campagne de financement participatif afin de faire installer un synthétique en 5 minutes. Douce utopie. Il allait falloir faire avec les moyens du bord. Ne voyons pas en ces quelques lignes, de l’égo surdimensionné à vouloir évoluer sur des surfaces parfaites (si on n’est pas content, on a qu’à jouer plus haut, on aura des meilleurs terrains, hein !), mais les efforts faits de notre côté pour entretenir les surfaces de jeu ont développé un côté jardiner anglais en notre for intérieur.

           

            Et paradoxalement, les premières minutes de jeu de l’ESCC étaient plutôt emballantes notamment sous l’impulsion de Paul et Cyril. Les combinaisons dans les petits espaces de ces derniers déséquilibraient la défense adverse. C’est logiquement ces deux derniers qui se procuraient les deux premières énormes occasions. Paul, pour la première combinait avec Ben.J à l’entrée des 18, mais sa frappe croisée trouvait les bras du gardien.  Suite à un corner de ce dernier, c’est Cyril qui voyait sa tête touchait la dessus de la barre transversale.

Malgré deux ballons dangereux à négocier par Cyril pour sa première en équipe fanion en tant que gardien, ce dernier était surtout mis à contribution pour relancer court vers ces centraux afin de s’obliger à jouer au sol malgré les risques accentués de perdre le ballon dans des transmissions ou conduites de balles pouvant s’avérer hasardeuses.

            L’ESCC malgré un rééquilibrage des débats continuait à se procurer des opportunités. Kevin voyait son CF vicieux repoussait par le gardien tandis que Steve était repris deux fois dans la surface par deux interventions défensives autant décisives que magnifiques. Si la première demi-heure n’avait été finalement pas si mauvaise dans le jeu collectif, l’ESCC durant la dernière partie du premier acte avait pratiqué un jeu plus direct, pas nécessairement la solution adaptée. En effet, en jouant plus long, l’ESCC réduisait les opportunités notamment du début de rencontre, en n’exploitant pas la doublette Cédric et Paul, qui avaient trouvé systématiquement la faille.

Fin des 45 premières minutes.

 

La reprise du second acte était plutôt poussive, de plus la chaleur inhabituelle semblait anesthésier certains noirs et blancs. Toutefois, passé ce premier quart d’heure faible niveau contenu et après un changement tactique, l’ESCC allait complètement dominer en terme d’opportunités cette fin de rencontre. Concevons le, ce n’était pas par des décalages balle au pied ou des actions léchées qui permettaient à l’ESCC de se montrer dangereux.

 

En d’autres termes, les noirs et blancs allaient se montrer pragmatiques et s’adapter à la situation en jouant plus direct. Et mettre du cœur à l’ouvrage collectivement, enfin. Mais allaient tomber sur tout ce qui est possible comme obstacle(s) :

- Steve sur une demi-volée après un CF excentré trouvait à nouveau la barre

- Cyril, par deux fois, sur des frappes croisées, tombait sur le gardien

- Simon voyait son CF se dérober du cadre de très peu

- Paul trouvait le poteau sur un énorme cafouillage avant que Steve parvienne enfin à trouver la faille mais signalé HJ par … l’arbitre central alors que le juge de touche local n’avait rien signalé. Paul étant signalé comme faisant action de jeu…alors qu’aucune réaction  adverse n’était venue  contester l’ouverture du score.

- Steve sur un face à face bien servi par Kevin en profondeur voyait un retour parfait du capitaine adverse lui enlevant tout confort sur son dernier appui

- enfin, « the last but not least », dans le temps additionnel, Steve était déséquilibré dans la surface sans susciter la moindre intervention de l’arbitre, prétendant une simulation. Mais quel était son intérêt à chuter alors qu’à la sortie de son drible, un face à face à 5m du gardien s’offrait à Steve ?! Bref… L’ESCC n’était, pour le coup, pas le seul acteur peu inspiré de cette rencontre.

- Enfin, oui ça fait deux fois, Steve avait la dernière munition sur un service parfait de Cyril mais le gardien local continuait son show en sortant la frappe à bout portant.

 

L’ESCC était contraint au partage des points après une rencontre ou le premier acte n’a été joué à fond que par une partie du 11 de départ, marqué par trop de défaillances individuelles et d’absences de leadership. Le match était pliable d’entrée, permettant d’éviter cette suite compliquée et ô combien frustrante, qui a surtout permis de faire briller le portier adverse et d’afficher un manque de réalisme offensif.

 

L’ESCC aura pris au final 3 petits points face à une formation qui lui aura – presque à elle seule - fait perdre le championnat. En effet, à l’aller la défaite 3-2, après que l’ESCC ait mené 2-0 avait été un coup d’arrêt dans la dynamique victorieuse de fin 2016. Le partage des points pour le retour anéantit définitivement les derniers espoirs de reprendre Pays Alzuréen, leader incontesté. Avec, désormais, 7 pts d’avance, ces derniers sont assurés du titre, hors cataclysme ou épidémie. Il faudra dorénavant, pour l’ESCC, batailler pour préserver cette seconde place.

 

Dommageable pour l’ESCC au regard des – énormes – efforts faits par une large partie du groupe en terme d‘assiduité et sérieux aux entrainements et de l’investissement du coach et du staff.

 

 

 

 

 

 

 

Buts :

 

Passeurs :

 

 

Album photos de la rencontre : ici

 

 

Ballon d’or du match, récompense LE geste du match :

- la prestation des Cyril : un pour sa première en équipe fanion, l’autre pour son retour.

 

 

Ballon d’eau fraîche du match, récompense le geste fair-play du match ou un esprit sportif évident :

- la remarque d'un des dirigeants de leur équipe première. LOL. #BallonDEauFraicheInverse

 

 

Ballon de plomb du match, récompense l’action loupée/foirée/contre-footballistique/marrante du match :

- le temps de jeu effectif de la 2nde MT… Dès la 50ème, les ballons étaient rendus à l’ESCC avec un fuseau horaire de décalage… C’est de bonne guerre en fin de rencontre mais bon toute une MT…

 

 

Ça ne paye pas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :