Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LPFC III – ESCC             0-2

 

 

=> La feuille :

 

Match : 15h00

Terrain : RIP nos pieds

Arbitrage : trio arbitral impeccable

Temps : un temps à parfaire un bronzage d’après saison

Température : 24°

Esprit du match : excellent

Spectateurs : une centaine

Arbitre Assistant : Nico

Amendes : récolte assez bonne

3ème mi-temps : perf’ ensoleillée

 

                                                                                                                              

Le groupe : JS, Douz’, Jjo, Loic, Cyril, Antho, Paul, Kevin, Bastos, Gaël, Bast, Cédric, Phil et Ben.J

           

           

 

 

            Second déplacement consécutif pour l’ESCC et bien des raisons habitaient l’ensemble du groupe d’aller chercher les 3 pts pour cette rencontre face à Luc/La Primaube 3. D’une part – quand même – un mini sentiment de revanche après en avoir pris une belle contre l’équipe fanion du club en Coupe de France et d’autre part, profiter de la dynamique du scénario renversant du précédent match. Puis, aussi, profiter des débuts mitigés de la formation adverse en s’efforçant de réaliser un gros début de match. 

            Pour le dernier point, c’était plutôt compliqué. Sous une chaleur surprenante et une surface de jeu déroutante, bien qu’homogène, les premières minutes étaient timides. Evacuer les premières minutes, l’ESCC mettait le pied sur le ballon face à une formation basée sur un charmant melting pot sportif : des jeunes, de l’expérience, des retours de blessures des équipes supérieures, des anciennes gloires,… Des adversaires parfois imprévisibles. Et pour éviter toute déconvenue, l’ESCC se devait de rapidement se montrer dominant dans la gestion du ballon. Et durant ce premier acte, ce fut chose plutôt (bien) faite. Rapidement, les doublettes Paul/Phil et Anth/Douz’ se mettaient en action et apportaient le danger. Leurs tentatives de débordements contrés amenaient rapidement des corners. Sur le premier d’entre eux, Bastos remettait un ballon brulant dans le paquet amenant un second corner. Paul envoyait directement celui-ci dans les filets pour l’ouverture du score à la 10ème minute (0-1).

 

Paul, auteur de l'ouverture du score à la 10ème

 

            Défensivement l’ESCC sur une surface parfaite était attendue dans la qualité de la relance. A ce jeu Bastos et surtout JeanJo se montraient rayonnants tant dans l’alternance des types de relances que de la qualité. Ce profil joueur allait se montrer à 3 reprises dangereux pour l’ESCC qui fournissaient là, les munitions les plus dangereuses sur des prises de risques parfois trop importantes et amenant des pertes de balles dans des zones de danger. Hormis cela, le back four défensif se montrait inspiré notamment sous l’impulsion de Phil et Douz’, maitres de leur couloir et auteurs – tous deux - d’une prestation complète.

 

Phil et Douz', auteurs d'une prestation complète

 

        

  Offensivement, l’ESCC - après cette ouverture du score - avait à deux reprises de réelles opportunités mais BenJ puis Bast mettaient plus à l’épreuve les toitures des maisons voisines que le portier adverse. Dans les petits espaces, l’ESCC se montrait plus inspiré et se procurait une énorme occase en enchaînant 3 tirs en 5 secondes dont 2 sauvés sur la ligne. Au fil des minutes, Antho se montrait de plus en plus incisif et apportait par ses percussions ou par différents CPA obtenus. Kevin sur CF, Cyril suite à centre de Bast et Paul à deux reprises se procuraient les autres occasions les plus significatives.

 

         

MT sur ce score de 1-0 et plutôt des regrets de ne pas rentrer avec un avantage de deux buts.

 

            La reprise du second acte allait amplifier les regrets de ne pas avoir accentué l’écart car l’ESCC reprenait bien trop timidement ce second acte. D’une part en reculant de manière trop significative puis en faisant preuve de trop d’imprécisions dans les ressorties de balle. Fort heureusement malgré ce gros quart d’heure ou l’ESCC connaissait un temps faible, l’arrière garde défensive limitait les opportunités adverse. Hormis une frappe tranquillement maitrisée par JS et 2-3 CPA, l’ESCC concédait, au final, peu d’occasions.

            Paradoxalement, le tournant du match intervenait après que l’ESCC ait laissé passer l’orage. Alors que les débats s’équilibraient largement – bien aidé en cela par des températures estivales qui semblaient glacer les intentions de part et d’autre vers l’heure de jeu – c’est à la 60-65ème que JS permettait à l’ESCC de préserver son avantage en remportant son face à face. C’est le 9 adverse qui faisait les frais de sa sortie parfaite pour permettre à l’ESCC de ne pas voir les locaux revenir.

 

JS, décisif à la 65ème

 

Un  arrêt déterminant car une dizaine de minutes après un ballon récupéré par Douz’ côté droit, deux une-deux consécutifs s’enclenchaient entre Antho-Kevin puis Antho-Gaël, permettant au dernier nommé de décaler parfaitement en retrait le premier pour doubler la mise (0-2).

 

Antho, auteur du but du break

 

            Les dix-quinze dernières étaient plus tranquilles pour l’ESCC qui gérait la fin de match face à des locaux assommés par ce second but. Deux opportunités en contre en fin de match auraient pu saler la note, un 3ème but qui aurait engendré un écart pas représentatif de la physionomie d’un match relativement équilibré.

 

            L’ESCC s’imposait donc sur ce score de 2-0 au cours d’une rencontre ou contrairement à sa dernière sortie, la gestion des temps faibles aura été bien meilleure que sa précédente sortie, permettant aux noirs et blancs d’enchainer victorieusement ce second déplacement consécutif.

 

 

 

 

Buts: Paul et Antho

 

Passeurs: Gaël

 

 

Ballon d’or du match, récompense LE geste du match :

- Jean-Si pour son face à face remporté. Décisif.

A noter les perfs XXL des latéraux - Phil et Douz’ – et XL de Jjo et Kevin.

 

 

 

Ballon d’eau fraîche du match, récompense le geste fair-play du match ou un esprit sportif évident :

- aucun mauvais geste, aucune parole déplacée. Un vrai bon match à ce niveau.

 

 

 

Ballon de plomb du match, récompense l’action loupée/foirée/contre-footballistique/marrante du match :

- Bastos, pour chute inopportune à l’échauffement.

Précieux succès
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :