Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ESCC – St Laurent/La Canourgue             2-0

 

 

=> La feuille :

 

Match : 19h00

Terrain : très bosselé

Arbitrage : on l’a oublié, signe d’un arbitrage dans le bon tempo.

Temps : parfois, tu comprends un peu mieux la présence d’éoliennes dans notre cher pays

Température : 8°

Esprit du match : excellent

Spectateurs : Une 50aine

Arbitre Assistant : Nico

Amendes : récolte faible

3ème mi-temps : calme

 

                                                                                                                              

Le groupe : Clém, Enzo, Bast, Loïc, Paul, Kevin, Cédric, Simon, Gaël, Cyril, Jjo, Antho, Bastos et Ben.J

           

           

                 

            « L’équipe fanion s’est-elle imposée sur le score de 2-0 face à la formation de St Laurent/La Canourgue au terme d’une rencontre qu’elle aura maitrisée et dominée. Disputée dans des conditions très difficiles avec un vent très violent, l’ESCC, au cours de ce match, a scoré aux moments opportuns (buts de Gaël à la 40ème et Loic à la 55ème), permettant aux noirs et blancs d’empocher un précieux succès avant deux déplacements consécutifs. Un succès qui aurait pu être bien plus large avec un peu plus de réussite offensive (deux frappes sur la transversale). L’essentiel est toutefois préservé avec ces trois précieux points emportés, permettant à l’ESCC de rester classé dans la première partie de classement ».

           

 

            Dans la mythologie grecque, Éole est un personnage assimilé au dieu des Vents. Quand Ulysse revint de Troie, son bateau fut secoué par une violente tempête. Mais Éole lui donna une outre où étaient enfermés les vents contraires. Comme Éole le lui avait recommandé, Ulysse ordonna à ses compagnons de ne pas ouvrir l'outre. Malheureusement, ses compagnons voulurent voir ce que l'outre renfermait et l'ouvrirent ; les vents contraires s'échappèrent alors précipitamment et se déchaînèrent en tout sens.

 

Au-delà de l’intermède mythologique grec, il est fort à parier que quelqu’un ait rencontré Ulysse en fin de semaine dernière à proximité du Lévézou. En effet, dès vendredi un vent violent, accompagné de rafales puissantes, a balayé la région. Rendant difficile la pratique du football. Au regard de la saison 2017-2018, c’est un épisode plutôt prévisible finalement. En effet, il manquait plus que cette variante météorologique là. On n’en est d’ailleurs à se demander quand s’est déroulée la dernière rencontre dans des conditions dites « normales » (on va dire +10° et assez sec).

 

Toujours est-il qu’il restait – quand même - un rencontre à disputer ! La réception de la St Laurent/La Canourgue invitait plutôt à la prudence. Equipe en forme avec une récente qualification en coupe, cette formation réussit toutefois plutôt bien à l’ESCC, comme lors du match aller au cours duquel, les noirs et blancs s’étaient imposés 3-0.

Le contexte était différent. Le vent du Lévézou, en cette soirée, allait endosser le rôle déterminant, un rôle à double tranchant…Soit les visiteurs profitaient de cet avantage et creuser un écart rédhibitoire pour l’ESCC, soit les locaux résistaient et profitaient ensuite, lors du second acte de l’avantage du vent… 

            L’ESCC décidait d’évoluer contre le vent lors du premier acte. Et autant dire que le premier acte ne fut pas une partie de plaisir pour les joueurs défensifs, confrontés constamment à la nécessité de poser le ballon pour repartir au sol. Mais finalement, les noirs et blancs ne s’en sortaient pas si mal et Clém était plutôt tranquille en ce premier acte, seulement inquiété sur 2-3 corners. Il faut le reconnaitre aussi, la formation adverse semblait aussi s’interroger sur la façon de procéder pour scorer. Et allait pas mal tergiverser en jouant trop direct ou alors en déclenchant un pressing trop tardivement lors des relances courtes, alors que c’était la seule option de l’ESCC pour pouvoir ressortir tout en gardant la maitrise du ballon.

            Au final, l’ESCC s’adaptait assez bien aux conditions. Les éléments offensifs parvenaient à combiner et se procuraient des opportunités. L’ESCC gérait bien son affaire face à une formation en grande partie modifiée par rapport à la rencontre aller mais au profil plus joueur, notamment offensivement.

            C’est à quelques minutes de la MT que l’ESCC trouvait la faille sur un bon travail de Paul et Kevin côté gauche. Ce dernier effaçait son vis à vis le long de la ligne de corner pour servir Gaël à l’entrée des 6m pour l’ouverture du score (39ème, 1-0). Sur l’action suivante, Kevin, servi idéalement par Cyril, n’était pas loin de breaker mais son plat du pied flirtait avec la base du montant. Pause sifflée sur ce score de 1-0. L’ESCC avait finalement scoré contre le vent.

 

            L’enjeu de ce second acte était surtout d’éviter le piège immense de jouer long et direct. Un condensé de ce qu’il fallait empêcher et a contrario, forcer l’équipe adverse à faire.

Tout allait très vite en ce début de second acte, facilité aussi par le fait que l’ESCC pouvait remonter son bloc équipe de presque 15m. Sur un ballon de récupération, Gaël tentait sa chance aux 20m, le portier adverse réalisait une claquette autant magnifique que décisive. Sur le corner suivant, d’une tête décroisée l’ESCC n’était pas loin également de marquer.

            L’ESCC asphyxiant complètement son adversaire en ce début de seconde MT, sur un ballon renvoyé par le gardien adverse, Antho de 30m tentait sa chance mais sa frappe était repoussée par la barre. C’est Loïc qui finalement profitait d’un ballon repoussé par le gardien sur une frappe qui ajoutait le second but quelques minutes après son entrée (2-0, 60ème).

            Ensuite sur un ballon mal repoussé consécutivement à un corner, Kevin tentait un ciseau retourné qui venait passer à quelques centimètres du poteau. L’antenne locale de relevé d’activité sismographique pointait alors une légère secousse sur l’échelle de Richter. Les plaques tectoniques en prenant un sacré coup au passage. Pour le club, le dilemme était tel qu’on préférait se passer de ce but plutôt que d’en entendre parler 6 mois.

            Quelques minutes après c’était au tour de Loïc de toucher du bois. Sa frappe déviée à l’entrée des 18 était renvoyée par la barre.

            Le dernier quart d’heure perdait en intensité, l’ESCC avait fait le break et gérait assez tranquillement cette fin de rencontre, pour s’imposer finalement, sur le score de 2-0.

            Un succès important avant de débuter la dernière ligne droite du championnat et de disputer le dernier tiers de celui-ci en sept petites semaines alors qu’il aura fallu près de cinq mois pour boucler le second tiers de cette compétition !

            Néanmoins, comme évoqué précédemment, ces trois points restent importants notamment avant de disputer deux matchs consécutifs à l’extérieur et enfin mettre à jour son calendrier en fin de mois. A confirmer désormais hors de ses bases pour l’ESCC !

 

 

Enfin, on ne pouvait finir sans quelques mots pour Gérard.

L’ESCC en fin de semaine dernière a perdu brutalement un de ses plus fidèles soutiens et ce, depuis de nombreuses saisons. Quand le groupe fanion se déplace, certaines composantes sont indispensables au club, à notre club, aux noirs et blancs, à l’ESCC : les joueurs, les dirigeants et le kop. Tu faisais partie intégrante de ce dernier, une petite dizaine d’assidus, fidèle parmi les fidèles qui effectuent plus de kilomètres tout au long de la saison que certains licenciés eux-mêmes.

Il était écrit quelque part que l’ESCC ne perdrait pas cette rencontre. Ne pouvait pas perdre cette rencontre, tant pour l’hommage que la symbolique. Le groupe aura montré un visage comme tu l’aurais sans nul doute apprécié : solidaire, collectif, uni, un brin besogneux mais déterminé et respectueux, tant de l’adversaire que de l’arbitre.

Gérard, au nom de l’ensemble du groupe fanion, sache que cette victoire est pour toi. En plus, tu sais quoi ? On a ouvert le score du « bon côté » de Philomène. Vers Faral.

 

 

 

Buts : Gaël et Loïc

 

Passeurs : Kevin

 

 

Ballon d’or du match, récompense LE geste du match :

- Co-attribution à Bast et Gaël, pour les prestations complètes.

 

 

Ballon d’eau fraîche du match, récompense le geste fair-play du match, un esprit sportif évident ou un élément notable positif :

- l’esprit de la rencontre en général, joueurs et trio arbitral au diapason. Un match dénué de mauvaises intentions. Des rencontres qui réconcilient avec le football.

 

 

Ballon de plomb du match, récompense l’action loupée/foirée/contre-footballistique/marrante du match :

- Kev qui a préféré laisser filer le corner d’Antho, aux risques de percuter le poteau. Et le déformer.

 

 

 

L’ESCC dompte les caprices d’Eole
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :