Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sébazac SC – ESCC             0-2

 

 

=> La feuille :

 

Match : 20h00

Terrain : beaucoup d’amour pour ce terrain

Arbitrage : bon, car la rencontre était particulièrement difficile à officier notamment en début de match !

Temps : parfait

Température : 13°

Esprit du match : good on the pitch, bad outside

Spectateurs : 132

Arbitre Assistant : Christian

Amendes : c’est beau ce que font certains

3ème mi-temps : cela a de nouveau fini à la lumière du jour pour certains

 

                                                                                                                              

Le groupe : JS, Kev, Bast, Jjo, Bastos, Loïc, Adri, Paul, Clem P, Cédric, Gaël, Cyril, Nono et Ben.J

           

           

                         

            Denier des trois matchs de championnat de la série de rencontres groupées entre deux tours de Coupe Occitanie. Après un déplacement à Druelle, la réception de Villeneuve, place à Sébazac. La rencontre se déroulait à Bezonnes, plutôt un bon souvenir pour l’ESCC et la dernière virée d’une équipe masculine noire et blanche en ces lieux, avec le succès en finale de la Coupe des Réserves face…à Sébazac II. Des signaux favorables ?

 

            Justement, avant ce déplacement, l’ESCC cherchait des signes positifs annonciateurs. En effet, après – il faut bien le reconnaitre – une demi déconvenue à domicile face à Villeneuve, l’ESCC affrontait un des favoris de la poule. Reléguée de l’échelon régional et malgré un départ poussif, il ne fait guère de doute que le niveau district ne représente pas un idéal sportif pour cette formation. Le défi était de taille.

 

            Habitude plutôt intéressante, l’ESCC débutait très bien le match et notamment les cinq premières minutes. En effet, après un premier corner – sans danger – obtenu, l’ESCC signait une ressortie de balle collective magnifique pour envoyer Cédr’ côté opposé en face à face avec le gardien adverse. Cédr’ parvenait à fixer/désaxer ce dernier mais voyait sa tentative repoussée sur la ligne par un défenseur adverse. La séquence d’après était la bonne. Sur un centre côté droit, le latéral adverse opposé loupait son intervention et concédait un penalty après avoir touché le ballon de la main. Cyril se chargeait de la sentence (0-1).

 

JS, peu sollicité mais présent sur un CF vicieux en 1ère MT

 

            La réaction des locaux était immédiate, l’ESCC était alors dominé et mis sous pression pendant 20 minutes. En effet, les locaux prenaient à leur compte la possession du ballon. En parallèle, la rencontre gagnait en intensité mais également en « interruptions », de nombreuses fautes étaient sanctionnées. Toutefois, l’ESCC concédait – in fine - que peu d’occasions, hormis sur quelques coups de pieds arrêtés, notamment un CF cadré que JS détournait avec autorité et une frappe repoussée après un cafouillage consécutif à un corner. Le point plutôt négatif côté ESCC résidait dans le fait, qu’après récupération, le ballon était trop vite rendu dans les pieds de l’adversaire. Dans cette période de domination des locaux, l’ESCC s’offrait toutefois une énorme opportunité, après un centre au premier poteau de Cyril, Loïc reprenait le ballon, bien repoussé par le gardien, Gaël était un peu court pour reprendre le ballon fuyant au second poteau.

 

Collectivement mieux en place au fil des minutes, bien aidé par en cela par la qualité de conservation de balle sous pression de Kev et Loïc, l’ESCC concluait ce premier acte avec un peu plus d’assurance en terme de jeu.

 

Le second acte s’inscrivait dans la continuité. Tactiquement, l’ESCC faisait déjouer son adversaire du jour. Mis à part une frappe fuyante en dessus des barres de JS, l’ESCC faisait preuve d’une solidité défensive remarquable et d’une excellente discipline collective. En effet, bien en place, l’ESCC parvenait quelle que soit la zone de sa moitié de terrain à défendre en isolant les adversaires dans des situations favorables de 2/1, voire 3/1, annihilant systématiquement les intentions adverses et plus particulièrement les individualités offensives qui plus est, peu en verve.

L’ESCC, à l’heure de jeu évoluait de plus en plus sereinement. Les noirs et blancs faisant surtout preuve de plus de calme et de lucidité dans les ressorties de balles.

Le match basculait alors complétement lors des changements.  L’apport du banc côté ESCC allait se montrer déterminant et décisif pour la dernière ½ heure, alors qu’il est toujours très compliqué de rentrer dans une telle rencontre. C’est d’ailleurs Paul, entré peu après la pause, qui ajoutait le second but d’une frappe croisée décisive à la 70ème. L’ESCC se procurait même au cours de cette partie de match des situations offensives intéressantes par Cyril, Paul et surtout Bastos, d’une frappe exquise.

 

 

Paul, auteur du but du break à la 70ème

 

L’ESCC gérait avec sérieux cette fin de match, entre dernières initiatives locales maitirisées et contres à mener en fin de match. Au terme d’une rencontre aboutie tant collectivement qu’individuellement, l’ESCC signait un précieux succès tant sur le fond que la forme. Ces trois points permettaient, de plus, de rattraper le mini faux pas du week-end précédent ou l’ESCC n’avait pu que partager les points à la maison.

 

L’objectif est évidemment de confirmer cette performance à la maison dans 15 jours, après l’intermède Coupe Occitanie, afin de ne pas minorer la portée de cette belle performance.

 

 

 

 

Buts : Cyril et Paul

 

Passeurs : Cyril

 

 

Ballon d’or du match, récompense LE geste du match :

- L’enchainement de Bastos prise de balle orientée / grand pont / frappe enroulée de 40 m qui échoue à quelques centimètres

 

 

Ballon d’eau fraîche du match, récompense le geste fair-play du match, un esprit sportif évident ou un élément notable positif :

- les performances des arbitres assistants, parfaites 

 

 

Ballon de plomb du match, récompense l’action loupée/foirée/contre-footballistique/marrante du match :

- JS et sa pichenette puissance « u7 »

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :