Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ESCC-La Selve/Rullac   2-1

 

Match 20h – Terrain : bon et, non gelé comme on aurait pu le craindre – Pelouse : de saison, sous influence climatique du Lévézou – Temps : Froid ! – Température : 0° - Spectateurs : une 20aine au bord de la touche et une 10aine à l’abri, exclusivement de l’ESCC – 3ème mi-temps : Hardcore. Après l’happy hour, on a inventé l’happy night…Paul Ricard, si tu nous écoutes, tes enfants sont à l’abri pour plusieurs générations…Je te le promets… 33 Export, toi aussi on t’aime bien moins que Mme Kro mais bon ça va…

 

 

Compo : Fa, Cédric, Ju, Juju, Vincent, Flo, Ben.J, Thierrydo, Lio, Nono, Ga, Bast et Yo’

 

 

Blanc. Couleur de maillot inédite pour l’ESCC avec la réception de La Selve/Rullac. Les adversaires semblent tenter des choses relevant du mystique pour faire tomber l’ESCC. Mais vu comme s’annoncer le match, cascade de blessures (quand on parle de cascade, c’est vraiment le cas !), absences de joueurs, faux plan, le match du jour avait le profil-type du match mettant fin à la série de victoires en cours de l’ESCC. De plus, l’adversaire du jour renvoyait quelque peu à la notion de derby pas véritablement sur le rapprochement géographique mais plutôt par les similitudes que présentent ces deux clubs.

L’ESCC, 2ème au coup d’envoi, affrontait donc une équipe de La Selve/Rullac 5ème et défaite le week-end dernier et toujours difficile à manœuvrer. Pas de round d’observation, les deux équipes étaient rapidement dans la place et les premiers duels chauds se mettaient en place (Nono vs le 5, Lio vs le 10, etc…) et malgré une équipe inédite et encore remaniée, l’ESCC ne semblait pas rencontrer de difficultés particulières à rentrer dans le match. Fa, suite à un CF vicieux nous laisser dans le match suite à un bel arrêt et sur l’action qui suivait sur un ballon de dégagement, Nono suite à un excellent pressing, arrachait le ballon des pieds du 5 pour s’en aller fixer le gardien et au moment de frapper, décaler subtilement et de manière altruiste Flo qui d’un plat du pied dans les buts vides ouvrait le score. Flo ou, la belle histoire  sachant qu’il n’aurait pas du débuter, mettait l’ESCC sur les bons rails à la fin du premier quart d’heure de jeu. 1-0. Ce premier but réveillait évidemment les visiteurs et c’était sur des…touches que l’ESCC était en danger. Jouées rapidement ou longues dans le dos des latéraux, les touches en questions amenaient de grosses occases adverses. Fa sur l’une d’elles réalisait 2 parades successives du pied assez énormes alors que le 10 adverse frappait 2 fois dans les…6 mètres puis sur une balle en profondeur, c’était l’attaquant adverse qui faisait preuve d’imprécision pour tromper Fa. L’ESCC passait par deux fois proche de la correctionnelle mais repartait de l’avant. Ga sur un débordement trouvait Flo au second qui après un tour de manège sur lui-même se trouvait en position de frappe, frappe qui n’inquiétait que très peu le gardien. A contrario, la suivante voyait le gardien battu mais la barre transversale le suppléait sur action locale rondement menée.La fin du premier acte arrivait et malgré 2 occases adverses hyper dangereuses, l’ESCC, avec une équipe remaniée, dégageait une sérénité étonnante et parvenait à se créer des occasions assez franches.

Pour la seconde MT, Bast et son bonnet rouge remplaçait Nono, légèrement blessé et auteur d’une grosse 1ère MT. Après quelques réglages et le ciblage des éléments adverses à viser au vue des difficultés affichées en 1ère MT, l’ESCC repartait de l’avant tranquillement.  Sun un CF excentré consécutif à une faute sur Bast, Vincent se chargeait d’envoyer Flo au paradis pour le doublé après un CF magnifiquement tiré. Flo après un contrôle orienté s’amenait le ballon et tromper le gardien à l’entrée des 6 mètres. 2-0. Et la messe semblait dite. Mais le tableau du jour était trop beau… Tout allait s’emballer ! Lio, à la mi-temps de la mi-temps, subissait un petit rappel des années vécues et son (grand) âge l’obligeait à céder sa place.  Nono : blessé, Lio : blessé, le 14ème : euhh…blessé aussi. L’ESCC du coup se retrouvait dépourvue de banc. Yo, rentré attaquant, glissait en latéral et faisait parler son sens de la polyvalence et Vince’ s’en allait batailler en 6 au milieu pour quelques minutes seulement… Blessé lui aussi, les 10 joueurs restants allaient devoir batailler 20 minutes en infériorité numérique. 3 minutes, Bast, sur un duel aérien, retombait au sol avec une crampe digne d’un vétéran. Bast allait finir le match en mode jambe raide. Ga, lui depuis la mi-temps ne courait plus que sur une seule jambe aussi. Etat des troupes pour le dernier quart d’heure : 10 joueurs restant, 7 de valides et, Bast, Ga et Cédric (strappé depuis le début du match) en mode 3ème âge. Du coup, l’ESCC allait passer un bon test au niveau de la solidarité. Pour bien lancer ce dernier quart d’heure, Flo et son état grippal faisait monter la température en mettant une planche à 40cm du sol au 6 adverse ! Les hostilités étaient lancées. Bien que mise en difficulté sur les décalages latéraux de la charnière centrale et les droites-gauches du 4 et 5, l’ESCC bien en place et en mode « dos rond » s’en sortait pas trop mal. Le plus dur était de conserver la balle et essayer de ne pas la perdre de suite. L’équipe adverse déjouait par contre complètement… Au lieu de faire tourner la balle pour créer les décalages, la charnière balançait des longues briques sur la notre qui récupérait… tout. Une seule fois, à la 87ème, la défense locale était prise à revers et sur un centre-tir chanceux, Fa était battu. 2-1. 3 minutes à tenir. Et malgré quelques coups francs, l’ESCC tenait bon et obtenait une belle victoire au terme d’un match complètement différent du week-end dernier tant dans l’esprit que dans le jeu. La cohésion collective et la solidarité affichées lors du dernier quart d’heure ont rassuré. Il ne manque plus qu’à confirmer pour le dernier match avant la trêve avec la réception de Goutrens/Mayran.

 

 

 

 

Les gestes de la journée :

 

-le double arrêt de Fa du pied dans le sable mouvant de Filomène.

-Yo et sa douleur suspecte lors de son échauffement. Pour plus d’explications, voir avec Jean-Si

-Flo et ses petits cris de moineau à chaque contact. Nous, ça nous fait rire, les autres pas trop.

-Flo, 1m70 s’en va t’en guerre contre le 5 adverse, 1m85. Enorme. Le 5 ressort avec une biscotte.

-Bast et ses mouvements de bras pour essayer de s’en voler. Courir pour lui était devenu trop compliqué.

-Bast, août 2009 : enchaîne les tours de terrains en mettant misère à tout le monde, décembre 2009 : 25mn de jeu, des crampes. J’aime ! Tous les joueurs croient avoir ainsi progressé.

-Vince et son concept de la passe décisive vocale. Il appelle le réceptionneur, lui met le ballon et ce dernier marque. What else ?!!

-l’arbitre et sa vision des congères en venant au stade alors qu’il pas neigé depuis février dernier.

-l’arbitre à la fin du match qui demande le score aux capitaines. Selon ses dires, il était trop dans le match pour s’en souvenir…

-Flo et sa planche à 40cm du sol. Cyril Rool style’.

-Thierrydo et ses râteaux derrière la jambe d’appui. Un mythe.

-l’affrontement aérien du match. 3 joueurs sautent dont Juju. Juju ressort avec le ballon. Le deux autres : au sol en train de rouler…

-Le lever de drapeau de Thierry avec option bruit afin d’avertir l’arbitre central d’un hors jeu à l’opposé.

 

A compléter…

 

 

 

Buteurs : Flo*2

 

Passeurs : Nono et Vincent

 

La couenne d’or : Rém’, pour sa rencontre avec le père Noël…

Tag(s) : #Articles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :