Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FC Le Monastère2 – ESCC          0-0

 

 

Match 18h – Terrain : bon - Arbitrage : excellent 80 minutes puis 10 minutes « bizarres » en fin de match – A.DA.F. : 14 € - Pelouse : dense et sableuse ! Copacabanesque – Temps : footbalistiquement parfait– Température : 15° - Esprit du match très bon + réception après match parfaite - Spectateurs : une 100aine – 3ème mi-temps : à célébrer notre nouveau vétéran !

 

 

Compo : Fa, (Wa)-Sim, Patxi, Juju, Kevin, Cyril, Ga, Max, Enzo, Kiki, Math, Yo, Cani et Ben.J - Mars

 

 

Episode 5/22.

 

Le début. Le premier. Premier des trois déplacements consécutifs pour l’ESCC en ce début d’automne 2012. Et pour débuter la série, c’est l’équipe 2 du Monastère qui attendait l’ESCC en lever de rideau de son équipe fanion pour cette 5ème journée.

Après le probant succès face à Creissels le week-end dernier, cette rencontre s’apparentait au match de la confirmation. Ou non d’ailleurs.

Bien en place au coup d’envoi, l’ESCC ne débutait pas trop mal ces premières minutes. Mais le match se transformait presque en copie conforme de la rencontre de Creissels. L’ESCC était dans le tempo jusqu’à sa première grosse occase par l’intermédiaire d’Enzo qui voyait sa frappe frôlait le montant après un centre venu du côté gauche. Tout comme le WE précédent où l’ESCC avait bien débuté la rencontre jusqu’à la grosse occasion de Simon avant de s’endormir, la frappe d’Enzo donnait l’effet d’un anesthésiant puissant.

En effet, les points à améliorer, lors des succès précédents, prenaient lors de cette rencontre une consistance plus importante. Et se transformaient en lacunes. Absence de mouvements, déplacements prévisibles, suffisance sur certains duels, joueurs amorphes, l’ensemble de l’animation offensive était à revoir. Les joueurs offensifs, pourtant si souverains depuis le début de saison, passaient au travers complet ces 45 premières minutes. Sans idée, sans envie, le jeu de l’ESCC tombait dans une léthargie inquiétante. Le danger venait que sur des « one shot » où le dépassement de fonction d’un joueur l’instant d’un court moment semait quelque peu le trouble dans la défense adverse.


"Sans idée, sans envie, le jeu de l’ESCC tombait dans une léthargie inquiétante"


Toutefois, on ne retrouvait pas la force collective, aperçue lors des rencontres précédentes. Alors oui, l’ESCC avec un poil de réussite aurait pu rentrer aux vestiaires avec un +1 si Kevin avait trouvé le cadre sur sa frappe sèche ou si Max n’avait pas vu la sienne contrée. Mais cela n’aurait pas été représentatif de la physionomie du match, tout comme ne l’aurait été une ouverture du score locale, sur un des 2-3 contres des locaux.

Après une bonne remise à l’heure de pendule et le rezonnage de certains joueurs, l’ESCC repartait pour le second acte. Les intentions locales étaient claires : le match nul aurait valeur de succès et la contre attaque prenait l’allure d’arme offensive essentielle. Les entrées de Patxi et Math dynamisaient les mouvements de l’ESCC.  Toutefois, bien qu’à nouveau dans le sens du jeu, l’ESCC peinaient à obtenir de véritables occasions. La première opportunité était cette demi-volée de Cyril que le gardien adverse, au demeurant excellent tout le match, détournait en corner. L’ESCC évoluait très haut, Fa se muait en quasi-libéro et premier relanceur. Par choix, l’ESCC ne décidait d’allonger aucun ballon et favorisait les remontées de balles au sol, s’exposant en contrepartie un peu plus aux contres du bloc adverse très regroupé.  D’ailleurs à un quart d’heure de la fin, le hold up n’était pas loin sur un long ballon en profondeur mais Fa stoppait la tentative. L’ESCC continuait à essayer de faire le jeu mais pêchait dans la dernière passe et les 30 derniers mètres ainsi que sur la défense locale bien en place.


"L’ESCC continuait à essayer de faire le jeu mais pêchait dans la dernière passe et les 30 derniers mètres"


Max dans le dernier quart d’heure se procuraient deux grosses occasions. Sa frappe à 20 mètres était contrée par le pied d’un défenseur alors qu’elle prenait le cadre et sa tête, sur un des derniers CPA du match, était repoussée par une magnifique claquette.

Bien que archi dominateurs dans les dernières minutes, les ultimes ballons chauds jouaient dans la surface ne donnaient rien et l’ESCC était contraint au partage des points contre une solide équipe du Monastère. Première déception au vu de la prestation fournie par les noirs et blancs, trop suffisants en première mi temps et trop peu précis dans les 30 derniers mètres durant le second acte.

La série des 3 déplacements se poursuivra dans 15 jours à Campuac/Golinhac 3ème de la poule, pendant que le second et le 4ème s’affronteront. Un WE qui nous en dira un peu plus.  

En attendant, le 1er tour interdistrict de la coupe du Midi attend l’ESCC le WE prochain

 

 

 

Buts :

 

Passeurs :

 

 

Ballon d’or du match, récompense LE geste du match :

- Fa, car par défaut aucun joueur de champ n’est sorti du lot, puis par choix car il a entièrement assuré son rôle de libéro/premier relanceur.

 

Ballon d’eau fraîche du match, récompense le geste fair-play du match ou un esprit sportif évident :

- l’esprit général du match

 

Ballon de plomb du match, récompense l’action loupée/foirée/contre-footballistique/marrante du match :

- la frappe de Juju pied gauche qui a pris plus la direction de Flavin que la direction des buts

 

 

Les gestes du match :

 

- Mars qui cherche où Ben.J met son bloc note.

- la réception d’après match nickel

- le retour défensif en sombrero de Ben.J à la 80ème. Risqué.

- la frappe à Juju pied gauche.

- l’annonce de Math avant le match. Unique.

- le grand pont/sombrero rotatif sur la prise de balle tout en mouvement de Gaël.

- la prise à 3 sur Kevin. Faut du monde pour le faire tomber.

- les 253 entre deux dans le match

- Fa et sa sortie en limite des 18 tout en mouvement. Une gestuelle magique.

- Max et ses montées

- le gardien adverse et ses 10 secondes de possession de balles avant chaque dégagement

- Enzo et son manque d’adhérence à l’échauffement

- Math et son penchant chelou pour l’homéopathie

Tag(s) : #Articles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :