Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ESCC – Onet 3    2-1

 

Match 20h – Terrain : Très bon et…tracé ! - Arbitrage : bon malgré un jaune sévère pour notre presque vétéran… – Pelouse : Naturelle et bonne… – Temps : lévézouien – Température : 10 ° - Spectateurs : une cinquantaine uniquement de chez nous – 3ème mi-temps : à titre indicatif, nous avions presque atteint le premier quart de la journée de dimanche au moment de rentrer…

 

 

Compo : JeanSi, Juju, Enzo, Nico, Kiki, Pat, Fals’, Cani, Ga, Lio, Math, Max, Kev’ et Ben.J

 

 

L’équipe 1 de l’ESCC avait laissé ses supporters sur un goût d’inachevé la semaine dernière. Défait 2-0 au Monastère, les noirs et blancs avaient pourtant fait plus que rivaliser dans le jeu mais comptablement rien n’y fait, les points n’étaient pas inscrits… Pour la réception de l’équipe 3 d’Onet, il fallait essayer d’associer les 2 principes : du jeu et le résultat. Tout en gardant à l’esprit que c’est bien le plan comptable qui primait et qui serait de ce fait, prioritaire…

Pas de round d’observation, le match débutait sur un bon rythme dès le coup d’envoi. Le ballon circulait bien que se soit d’un côté ou de l’autre. La première frappe venait de Max suite à un changement d’aile mais ce dernier voyait celle-ci contrée. L’ESCC eut vite fait de noter qu’une certaine fébrilité défensive régnait dans l’équipe adverse. Par deux fois sur de longs ballons, False la première fois puis Ben.J une seconde étaient à deux doigts de contrer la relance adverse et s’offrir un face à face. Enzo sur une perte de balle défensive sauvait tout un peuple avec son retour salvateur sur la ligne. Et malgré cette chaude occase, l’ESCC avait, enfin, bien débuté le match et prenait progressivement la mesure de son adversaire. Sur un ballon côté gauche Enzo trouvait Lio dans l’axe en deux touches décalé Ben.J côté droit. Une transversale plus tard vers Max, à l’entrée des 18 côté gauche, ce dernier remettait à Ga, qui, lancé, armait sa frappe et trompait le gardien d’un tir croisé ras du sol. Du beau boulot (cf. séance du mois d’août sur les changements d’ailes !). 1-0 pour l’ESCC. Et quasiment sur l’engagement, sur la première récup’ de balle après l’ouverture du score, Gui était lancé en profondeur par Max mais sa frappe rasante ne trompait pas, cette fois-ci, la vigilance du gardien. Malgré 10 minutes où l’ESCC était un peu moins bien (2-3 corners adverses, une belle tête décroisée), la domination des locaux était assez nette dans le jeu et dans l’engagement. Ga, pour une première à son nouveau poste semait la panique et par deux fois amenait 2 centres dangereux dans la surface. Le travail de sape de Cani et False payait. L’ESCC pesait de façon significative sur la défense.

Le repos était atteint sur ce score de 1-0. Le danger pour l’ESCC était de se contenter de ce court avantage. Et tout le monde la savait.

On repartait pour le second acte. L’entrée de Math donnait un nouveau profil à l’équipe. L’ESCC trouvait plus de profondeur. C’est d’ailleurs Math qui avait la première grosse occase en cette seconde mi-temps. Suite à une talonnade un peu bizarre du latéral gauche Ben.J voyait le ballon y revenir dans les pieds et pouvait trouver Math au second. Mais ce dernier ne pouvait rabattre sa reprise acrobatique. Au bout de 15mn le match commença à monter d’un ton et devenir beaucoup haché. Les biscottes commençaient à pleuvoir et ça pleurer des deux côtés. Plutôt mauvais signe pour l’ESCC. Quand les noirs et blancs commencent à parler avec l’arbitre, ce n’est jamais bon signe… Et ce qui devait arriver, arriva. Sur un centre côté droit et suite à une déviation de la tête, l’avant centre adverse fusillait JeanSi aux 6m. 1-1 et 20mn à jouer. Et la tout semblait possible. Pour avoir déjouer l’espace de 10mn, l’ESCC s’était mise dans le sac, complet… Mais malgré tout, l’ESCC tergiversait que très peu. Dès l’engagement, l’ESCC reposait le ballon au sol et se procurait une énorme occase. La machine était relancée. Max sur une volée en pivot puis Lio sur une autre volée remettait, offensivement, les équipes dans le sens de la marche. Math continuait à mettre au supplice son vis-à-vis et sur une balle en profondeur, alors qu’il partait au but, le juge de touche levait le drapeau un peu vite. Une erreur, une seule sur le match. On ne dira rien, sa prestation globale étant un sans-faute absolu. A l’image de ses 2 homologues. L’ESCC continuait à pousser. Sur une touche vite jouée, Max trouvait Kevin dans la profondeur mais décidait de frapper au lieu de remiser à Max, absolument seul aux 6 mètres. On croyait que l’ESCC avait laissé passer sa chance sur cette énorme opportunité. Mais sur une récup’ de Pat, ce dernier trouvait Math qui accélérait, déposait son défenseur pour trouver Kevin au second qui, plein de sang froid, croisait sa demi-volée pour redonner l’avantage aux locaux. 2-1. 10 minutes à jouer. 10 minutes tendues. JeanSi voyait sa frappe repoussée par un de ses montants. Il semblait, cependant, ne pas être battu. Après avoir écarté quelques banderilles et passé l’énervement de quelques adversaires suite à un but, logiquement, refusé pour hors-jeu, l’ESCC pouvait savourer sa première victoire en championnat au terme d’un match consistant autant par le résultat que par le jeu.

A confirmer.

 

 

 

Les gestes de la journée :

 

- Les dégagements du gardien adverse. Ce qu’on appelle « puissant » !

- Diziz la peste sur le Lévézou ! Certains comprendront…

- Les consignes de Max à Lio en début de match : « Comme d’hab’ ». Quand ton coach te dit ça… c’est que t’es plus qu’en place…

- La vieille biscote de Lio qui va le priver d’un tour de coupe du Midi, qu’on croyait anodin au départ mais qui depuis le tirage est plus du tout anodin…

- Max et ses doutes sur la capacité de passe de Ben.J sur une action en début de match : « je croyais pas que tu pourrais me faire passe… »

- Max et son CF. Le ballon vient de toucher le sol. Là à l’instant.

- la phrase du 9 adverse sur la première faute de l’ESCC : « on le savait les gars… »…La question est maintenant de savoir ce qu’ils savaient ?

            A. Qu’il fait froid sur le Lévézou même en octobre.

            B. Qu’il savait que tomber sur de la pelouse brûle moins que le synthétique.

            C. Qu’il savait que s’enquiller notre charnière au marquage pendant 90mn serait chaud.

            D. La réponse D

- Les discussions quand tu fais un mur sur CF… C’est fou ce qu’on peut dire comme conneries…

- le 6 adverse qui en mémoire d’arbitrage à quelque peu la mémoire sélective…

- la rentrée du False en milieu axial défensif-relayeur-tacleur…Chien fou !

- le petit coup de pression de Max au moment ou Kevin arme sa frappe victorieuse : « Marque » !

- Lio et le coup de génie involontaire sur l’énorme occase de Kevin. Il loupe son contrôle sur la passe de Max mais son loupé offre du coup un caviar absolu à Kevin. Machine.

- Pat et le retour de son timing à ressort. Magique.

 

 

A compléter…

 

 

Buts : Ga et Kevin

 

Passeurs : Max et Math

 

Couenne d’or : Math pour tentative de main après rampage au sol…

Tag(s) : #Articles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :