Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

US Rignac II – ESCC           0-1

 

 

Match 20h00 – Terrain : parfait pour une reprise - Arbitrage : excellent si ce n’est ce péno plus que flagrant oublié sur Cani pour découpage par derrière. Sinon c’est la class’ l’arbitrage à 3 – A.DA.F. : 56 € - Pelouse : nickel – Temps : parfait pour une reprise après un mois à -10 degrés – Température : 6/7° - Esprit du match : bon - Spectateurs : facilement 150, une belle chambrée locale plus nos irréductibles supporters locaux (une 50aine, merci à eux !) – 3ème mi-temps : Niveau Champion’s League easyyyy menée de mains de maitre par les vieux !

 

 

Compo : Fa, Sim, Ju, Juju, Bast, Patxi, Ga, Yo, Cyril, Kiki, Eric, Math, Cani et Ben.J – Mars

 

 

Episode 3 – C.A.

 

 

 

Après plus d’un mois au repos, à nouveau forcé, l’ESCC retrouvait les terrains. Le dernier match remontait, en effet, à début février, pour ce qui s’apparentait au dernier tour de coupe d’Aveyron, à croire que la météo octroie à cette compétition une certaine clémence…

DSCF2228

L’ESCC allait donc disputer son 8ème de finale avec, obligatoirement, une certaine incertitude quant à son état de forme et sa condition physique. Le tirage avait, à nouveau, été plutôt conciliant car pour la troisième fois consécutive les noirs et blancs se voyaient désigner un adversaire hiérarchiquement inférieur, l’équipe 2 de Rignac

Toutefois, cette impression fut vite dissipée. Après quelques minutes jouées, le niveau de certains joueurs rappelait plutôt la promotion…de Ligue que de 1ère division.

Confronté à de nombreuses absences pour cette rencontre, l’ESCC débutait le match plutôt très timidement. La vitesse des attaquants adverses et leur positionnement semblaient gêner l’ESCC. Les locaux obtenaient quelques CPA mais plutôt mal négociés au moment de l’exécution. Bien que dominé, l’ESCC reculait mais restait en place face aux assauts locaux et, commençait progressivement à ressortir. Math et Cani étaient les protagonistes de ces premières incursions offensives. Math sur le côté droit, tout en dribble et vitesse tandis que Cani donnait tout son sens  à l’expression « impact physique ». En effet, par 3 fois, ce dernier parvenait à semer le trouble dans la défense et se mettre en position idéale de frappe, symbolisant les plus grosses opportunités de l’ESCC. Faut dire aussi que Cani possède un plus par rapport à ses coéquipiers, un soutien constant et assez bruyant, sans doute capable de le transcender : sa tendre et chère.

La rencontre s’était enfin équilibrée et prenait la dimension d’un véritable match de coupe, marqué par un engagement de tous les instants et pas mal de duels. Sur l’un d’entre eux, Juju ne manquait d’un rien de nous faire une Jérémy Clément mais le 6 adverse, déjà averti, s’en sortait de façon assez miraculeuse. L’ESCC restait malgré tout dans son match, Patxi et son positionnement posait de plus en plus de problèmes et son jeu de conservation dos au but apportait considérablement. Quant à Ga, sacrifié au nom su sacro-saint équilibre tactico-tactique se muait, sur certaines phases en latéral convaincant, à rendre jaloux le premier Jérémy Morel venu.

Les 45 premières minutes se terminaient et concluaient un premier acte finalement assez équilibré mais ayant vu les locaux réalisaient une énorme entame.

 

Un premier acte, au final, relativement équilibré

 

DSCF2231

 

La reprise était du même acabit pour l’ESCC. Plutôt difficile. Concédant quelques coups de pieds arrêtés mais, au final, bien négociés défensivement. Toutefois, l’ESCC, cette fois ci, mit moins de temps à réagir. Et une action à la 55ème aurait pu se muer en tournant du match, quand Cani, suite à un pressing sur un des défenseurs centraux subtilisait le ballon, éliminait ce dernier pour se présenter en duel face au portier adverse, avant de se faire tacler par derrière, pas dangereusement mais assez pour stopper la course du joueurs et anéantir l’action de but. Penalty évident. En vain car non signalé par l’arbitre central. Plus qu’étonnant au vu du reste de la prestation quasi parfaite du trio arbitral.

Les acteurs allaient entrer dans les 35-30 dernières minutes, alors que l’équipe adverse avait depuis la 25ème réalisait plusieurs changements, Mars et Enzo apportaient leur touche de coaching aux environs de la 60ème. Le match basculait alors. Parallèlement à la baisse physique adverse, les entrées de Simon, Bast et Cyril, à peine un demi siècle d’âge à eux trois, changeaient complètement la face du match. Fa réalisait l’arrêt idoine en repoussant un ballon fuyant sur un CPA vicieux avant que l’ESCC prenne véritablement le match en main. Les CPA s’enchainaient, Simon semait le trouble sur ces corners aux trajectoires imprévisibles (put*** que c’est bien d’être gaucher…). Sur l’un deux, Ben.J voyait sa demi volée fuir le cadre de peu, sur un ballon repoussé.

 

Le rôle décisif du banc

 

Positionné plus haut l’ESCC voyait les locaux procédaient en contres mais la solidité défensive de l’ESCC permettait d’écarter les offensives. C’est d’ailleurs sur une récupération à l’entrée des 18 de l’ESCC que l’action du but trouve son origine. Kiki et Eric permettaient à Ben.J de récupérer et trouver Cyril « l’homme senteur violette » dans la profondeur suite à une longue transversale. Ce dernier, isolé côté droit, fixait son vis-à-vis pour servir Patxi pleine course et plein axe à l’entrée des 18. Celui-ci éliminait son défenseur mais voyait le gardien sortir à son encontre, il se tournait alors dos au but pour caler une frappe en pivot petit filet opposé, malgré le retour à l’arrache d’un ultime défenseur. Monstrueux de lucidité et précision, Patxi délivrait les supporters de l’ESCC. 0-1. Restait maintenant une grosse interrogation : le temps !

C’est alors que plusieurs joueurs constataient l’existence d’un panneau d’affichage. 10 minutes à tenir ! Et finalement, l’ESCC, avec sérénité restait bien en place. Ga, sur un raid solitaire, offrait même la balle parfaite du 2-0 à l’homme aux 500 matchs en district, notre vétéran jeune, Math. Mais celui se précipitait et croisait sa frappe légèrement trop. Une erreur de jeunesse, certainement. Et malgré les 5 minutes de temps additionnel accordées par le trio arbitral, l’ESCC tenait bon et validait son billet pour les ¼ ! Une perf inédite en 4 saisons d’existence.

Malgré une équipe partiellement remaniée, les 14 présents ont su répondre parfaitement et affichaient un esprit exemplaire pour s’imposer.  Après avoir affronté 3 promotions de 1ère division, les équipes restant dans le tableau final « oblige » l’ESCC à enfiler le costume de petit poucet. En effet, les 5 premiers de l’élite départementale seront au rendez vous ainsi que le 8ème et enfin, 2 pensionnaires de 1ère division dont l’ESCC.

Plus qu’une chose à souhaiter : un quart de finale à domicile !

 

 

 

PS : une grosse pensée au club d’EFC88.

 

 

 

 

Buts : Patxi

 

Passeurs : Cyril

 

Le match côté média : ici et ici

 

 

 

 

Ballon d’or du match, récompense LE geste du match :

- le but de Patxi, tout en lucidité et précision.  

 

 

Ballon d’eau fraîche du match, récompense le geste fair-play du match ou un esprit sportif évident :

- la gentille dame, de Rignac, venue nous féliciter en fin de match à la sortie des vestiaires.

 

 

Ballon de plomb du match, récompense l’action loupée/foirée/contre-footballistique/marrante du match :

- Cani qui fait tomber 3 défenseurs adverses sur la même action, tout en jouant le ballon. Impact physique. 

 

 

Tag(s) : #Articles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :