Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ESCC – FC Rieupeyroux/La Salvetat         2-1

 

 

Match 20h – Terrain : plutôt bon finalement malgré quelques trous - Arbitrage : bon malgré, il est vrai, la tache rendue difficile par des shorts/chaussettes de couleur commune – A.D.A.F. : 42 € - Pelouse : de saison – Temps : assez froid et venté ! – Température : 5-6° - Esprit du match : excellent  - Spectateurs : une 20aine – 3ème mi-temps : soft au siège 

 

 

Compo : Fa, Enzo, Kiki, Phil, Steven, Kevin, Flo, Ga, Math, Lio, Bast, Yo, Den et Ben.J

 

 

C’est Den’ qui en une phrase allait résumer le mieux le contexte de la rencontre : « on s’est fait tôler à l’aller, on fait nul en coupe (ndlr : élimination en coupe), le retour, chez nous c’est pour nous ! ». C’est vrai, à quoi bon écrire des lignes si tout se résume en une phrase. Den ou l’art de synthétiser ! Bref, on va préciser le déroulé du match, celui-ci méritant qu’on s’y arrête quand même dessus.

En effet, comme le précisait Den’ dans sa courte mais efficace vison du match, la réception de Rieupeyroux/La Salvetat dans le cadre du match retour était le 3ème affrontement de la saison, coupe d’Aveyron comprise. Pas nécessairement un souvenir des plus heureux. Lors du match aller, l’ESCC, aux abonnés absents, s’était fait démantibulée par un collectif bien en place : résultat un set à rien (pour éviter de dire que nous en avions pris 6… !). Lors du second affrontement, en 32ème de la coupe d’Aveyron, les intentions étaient alors bien meilleures côté noir et blanc mais un scenario douloureux (et assez injuste, oui allez faut bien un peu de partialité !) avait mis fin aux espoirs de parcours avec dame Coupe. Il restait donc le match retour à l’ESCC pour essayer d’enfin venir à bout de cette équipe bien en place aux individualités offensives redoutables.  De plus, cette dernière se déplaçait au Philomène Stadium avec un tout nouveau statut de leader, depuis la semaine dernière. Une raison et motivation supplémentaire pour venir à bout de cette équipe.

Un élément supplémentaire venait se greffer à cette rencontre : le vent. L’ESCC décidait d’évoluer face à celui-ci en 1ère MT. Les deux équipes se mettaient en place tranquillement et semblaient se craindre. Force est de reconnaître qu’après 3 rencontres, on commence à être presque familier ! Cependant la densité physique de la charnière centrale ainsi que l’axe du milieu de terrain adverse empêchait l’ESCC de trouver Kevin et Den’.  Aussi, l’ESCC en ce début de match subissait. Ajouté à cela, le vent, l’ESCC voyait son bloc équipe s’élargir… Jamais bon signe. Bien que Flo et Phil commençaient à trouver des intervalles sur le côté, c’est les visiteurs qui allaient ouvrir le score. Alors que Kevin avait vu quelques instants auparavant sa chevauchée côté gauche se conclure par une frappe trop peu appuyée (un truc de u7 quoi !), sur un long ballon adverse dans la profondeur, lobant la défense locale, Fa voyait son dégagement contré par le pressing de l’attaquant adverse ; le ballon revenait dans les pieds du 10 qui à une trentaine de mètres, d’un plat du pied précis, ouvrait le score. 0-1 à la 30ème. Assez dur pour l’ESCC qui était pourtant bien revenue, après des débuts timorés.

Sur l’engagement Ben.J à une trentaine de mètres tentait sa chance mais sa cadre fuyait le cadre de peu. L’ESCC tentait de réagir mais butait sur un bloc défensif bien en place, Den par deux fois, voyait ses tentatives avortées à quelques encablures de la surface de réparation. Les 22 acteurs rejoignaient les vestiaires sur ce score de 1-0 en défaveur des locaux. Un score de 0-0 aurait, semble t-il, été plus représentatif des 45 premières minutes.

Mis eu point et rajustement, on repartait pour 45 minutes. Dès les premières secondes, l’ESCC se montrait plus pressante et réalisait, enfin, une entame de seconde période correcte !

Une première séquence collective permettait à Lio de servir Den, à l’entrée des 18, sa frappe en pivot était repoussée en corner. Ben.J essayait de la faire à l’envers en tentant un corner direct mais le 7 adverse déviait au dernier moment cette tentative.  Corner côté opposé. Bien renvoyé par la défense adverse, Ga claquait une belle demi volée qui, déviée, passait juste en dessus. Re corner et suite à cette tentative, le capitaine adverse nous gratifiait d’une main discrète, mais l’homme en noir masqué ne pouvait constater cette faute, ce qu’il reconnu honnêtement.  L’entame de cette deuxième mi-temps et ces 5 premières minutes étaient clairement sous l’emprise des noirs et blancs. L’égalisation arrivait donc logiquement. Yo sur une touche trouvait Den à l’entrée des 18 qui sur son contrôle orienté poitrine voyait le 6 stoppé irrégulièrement le ballon de la main. Penalty. Den’. But. 1-1. 50ème.

Photo DenDen', auteur de l'égalisation (Photo Centre Presse)

L’ESCC était beaucoup mieux en cette seconde mi-temps, les visiteurs, offensivement, étaient mis sous l’éteignoir par le back-four local. Les visiteurs allaient se montrer dangereux sur CPA. Dans le jeu, l’ensemble de leurs offensives étaient endiguées à 40m des buts, permettant, ainsi à l’ESCC de se projeter vers l’avant. Math et Kevin prenaient progressivement le dessus sur leur vis-à-vis. On jouait à la 70ème quand Phil côté gauche servait Ben.J qui en une touche trouvait Kevin dans profondeur (ça fait bizarre de marquer « Kevin + dans la profondeur », on dirait qu’il va vite du coup !), ce dernier au duel avec son vis-à-vis obtenait un corner. Sur ce dernier, Ben.J trouvait Lio, au second poteau, qui nous calait une demi-volée parfaite dans l’équilibre et l’exécution pour inscrire le second but. 2-1. 70ème. Il restait alors 20 minutes à jouer et à gérer. Défensivement, l’ESCC faisait preuve d’assez de lucidité et sérénité pour préserver cet avantage et ainsi s’imposait 2-1 face au leader. Un match ou les locaux auront su remonter cet handicap d’un but. Egaliser puis faire la différence. Une nouvelle corde à notre arc, pas si inintéressant que ça…

 

Big up à Bast et bon rétablissement ;)

 

 

 

 

Les gestes de la journée :

 

- Enzo et ses trajectoires de transversales. En perpétuelle évolution. Le swing d’un golfeur.

- l’action 8 en 1 de Flo. Tacle par derrière pas très beau = blessure malheureuse de l’adversaire + blessure de lui-même (à un endroit qu’on ne divulguera pas) + faute contre nous + biscotte de l’arbitre + remplacement des 2 joueurs !

- Bon en fait si on divulgue, c’est le coccyx !

- Enzo qui se fait autorire ou qui s’auto-satisfait des trajectoires des ses transversales. Le gars il n’est pas chiant. Soit il rit car il kiffe sa transversale, soit il rigole au vu de son loupé !

- Fa qui avait décidé sur ce match de se muer en joueur de champ sur certaines séquences

- On n’a pas frappé sur le poteau !!!

- Lio à 5m de nos buts qui nous gratifie d'une protection de balle énorme.

- Den qui trouve qu’on ne communique pas terriblement bien. Mais bon à la 50ème, ça allait mieux. Den‘, on t’aime tous, tu sais.

- le cri de la victoire, encore un peu long à lancer mais on s’améliore. Ce n’est pas qu’on ne gagne pas souvent mais on essaye de faire dans la création et vu qu’on n’est pas trop artiste….On galère. D’ailleurs, si d’ici la fin du championnat, toutes les équipes pouvaient nous laisser gagner, ça nous arrangerait, artistiquement et lyriquement parlant, bien entendu.

- la frappe de BenJ après l’ouverture du score qui s’en va frôler les poteaux et fait trembler les…grillages.

- Fa qui sur un long ballon adverse nous fait une prise de balle, en tombant à la renverse, sur la ligne de but. Une action litigieuse que le 8 adverse présentait comme « du déjà vu » (cf. la fameuse séance de t.a.b. en Coupe) sans toutefois en rajouter et envenimer les choses. Bel esprit. 

- Yo qui, dès qu’il a une individualité énorme au marquage élève son niveau. D’où la question, quel club huppé de niveau régional va-t-il rejoindre ? PS : c’est a minima 5 Md’€ cash, hors bonus et 25% à la revente.

- Lio, 36 ans, vétéran, qui se met à caler des demi-volées parfaite. La question qui trotte dans toutes les têtes, depuis samedi, à quel âge va-t-il tenter un retourné toute en souplesse ?

- C’est quand que nous on se déplace en minibus ?

- Math et sa demi volée, parfaite d’équilibre, de souplesse, d’amplitude qui termine au poteau de…corner !

- Math et sa demi-volée, toujours.

Réaction après le geste : « allez continue c’est bien, lâche pas »

Réaction après le match : chambrage monstre       

- Phil et ses adversaires directs. Toujours des gros ET plus costauds que lui !

- Max et sa tentative de frappe qui s’envole loin. Loin. Très loin.

- BenJ qui tombe seul. Une balle perdue ? Non un trou qui subsiste sur notre billard.

- 85ème, offensive de l’ESCC, joueurs aux avant-postes : Kiki et Max. Saka Tiéné style !

- La JSL, à nouveau leader, grâce à notre victoire, c’est beau ce régionalisme !

- Le CF de Kevin qui ne dépassera pas une hauteur de 30 cm alors qu’il fallait éviter le mur.

- la session « mains dans la surface » des visiteurs à la reprise de la 2nde MT, le tout à 5 minutes. Une sanctionnée, l’autre pas.

- Den’ et son « no pression » sur les pénos.

 

 

 

 

 

A compléter…

 

 

 

 

Buts : Den (s.p.) et Lio

 

Passeurs : Ben.J

 

Le match côté média : ici

 

 

 

Ballon d’or du match, récompense LE geste du match :

- la demi-volée de Lio sur le second but, simple et efficace

 

Ballon d’eau fraîche du match, récompense le geste fair-play du match ou un esprit sportif évident :

- le 8 adverse qui, sur la prise de balle litigieuse de Fa sur sa ligne de but, n’en rajoute pas, relativise et préfère se rappeler du scénario assez similaire plutôt favorable lors du match de coupe.

 

Ballon de plomb du match, récompense l’action loupée/foirée/contre-footballistique/marrante du match :

- la demi volée de Math, côté gauche, qui s’en va au poteau de corner, côté droit !

Tag(s) : #Articles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :