Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est en tant que promu que l'ESCC débutait la saison 2013-2014, il y a, maintenant un peu plus de 9 mois. Un statut de promu arraché au terme d'une saison précédente pleine et notamment, une phase de retour exceptionnelle. L'ESCC avait alors, au terme de cette dernière, réussi le toujours très compliqué aller retour, ponctué donc par une remontée immédiate, couplé à un parcours en coupe inédit pour l'ESCC, avec cette place dans le dernier carré.

La saison débutait par une préparation estivale plutôt moyenne. La saison précédente éprouvante ayant laissé des marques. Et pourtant, l'ESCC pour les traditionnelles rencontres estivales de coupes allait se montrer plutôt dans de bonnes dispositions.

Pour son premier match officiel en CDF, l'ESCC disposait d'un pensionnaire de PL sur un large score avant de s'incliner face à Luc/Primaube, là aussi largement. Mais ces deux rencontres avaient vu l'ESCC se présenter dans de bonnes dispositions dans le jeu, au final.

Pour ses débuts en championnat, l'ESCC recevait un relégué de PL, les réservistes de VdR. Et ce match, comme un symbole parfait de la saison, allait mettre en avant les qualités/défauts qu'allaient exposer l'ESCC tout au long de la saison. Mené rapidement 2-0, l'ESCC allait courir après le score tout le match et être mené 4-2 à 10min de la fin, pour arracher un succès dans les arrêts de jeu. Parfait exemple : pour ne pas s'incliner l'ESCC avait du scorer par 4 fois. Compliqué pour la suite, si pour s'imposer, l'ESCC doit inscrire 4 buts chaque fois.

 

Toutefois, l'ESCC allait réaliser un plutôt bon début de saison (nuls face à VdR et EFC88, les deux futurs accédants à la PL et victoire à Aguessac).

La grosse déconvenue en coupe du Midi allait marquer le point de départ d'une série bien moins glorieuse : élimination en coupe du midi donc, 3 défaites de rang et un nul en championnat, élimination dès l'entrée en lice en coupe d'Aveyron. Au delà des résultats, le fond de jeu était proche du néant et surtout le bloc équipe explosait au bout de 15mn lors de chaque rencontre : le manque d'investissement des lignes offensives en phase défensive était criant et le bloc défensif semblait vaciller sur chaque changement d'ailles.

L'élimination en coupe d'Aveyron semblait marquer presque un point de non retour, la rencontre suivant allait s'avérer déterminante. Enfin rencontre suivante, passés les différents reports surtout.

 

En effet, elle le fût. Fini, enfin, les tâtonnements tactiques, retour à du classique, repositionnement de certains joueurs, l'ESCC arrachait un nul symbolique à St Affrique à 10mn de la fin, lors d'une rencontre où elle montrait enfin une chose d'essentielle : un véritable force collective. La dernière rencontre de 2013, en déplacement à St Laurent, auteur d'un énorme début de saison et plutôt souverain à domicile, devait confirmer ce changement. Et là aussi, l'ESCC, au pied du mur, arrachait la victoire suite à 2 CF consécutifs dans les 5 dernières minutes. Une sorte de renouveau en marche. En effet, à la reprise, l'ESCC allait enchainer les succès durant les mois de janvier et février : victoire face à Dourdou (alors leader), victoire à VdR (face à la plus belle opposition de la poule), puis 2 succès consécutifs face à EFC88 et Aguessac, valant même à l'ESCC une position éphémère de leader, le soir de la victoire face à Aguessac. Une série qui en plus, des résultats positifs, mettait en avant une idée de jeu retrouvée et surtout un retour de la réussite. Irrémédiablement liés !

Toutefois lors des rencontres face à EFC88 & Aguessac, des prémices d'un certain délitement dans le jeu et d'une force collective moins puissante s'étaient révélés.

 

Et ces mauvais signes avant coureurs se confirmaient, l'ESCC, alors plus qu'en position idéale pour assurer un maintien rapide, se plongeait, de son propre chef, dans les profondeurs du classement en enchainant 4 défaites consécutives dont 3 à domicile (Millau, à Dourdou, JSL et Agen/Gages). Le plus inquiétant était surtout l'état physique des joueurs : 1h de jeu max et rideau pour tout le monde ! Couplé à un manque d'envie, lié à un facteur X, l'ESCC voyait sa situation s'empirait progressivement en parallèle d'un championnat inexplicable.

A l'entame du dernier quart de championnat, les choix sportifs des équipes de têtes de ne pas accéder à la ligue, critiquable ou non, là n'est pas le sujet, allaient rajouter un paramètre à la destinée de l'ESCC. Pour le coup, celui-ci étant ingérable, et le fait d'affronter ces équipes dans les dernières journées faussaient quelque peu la donne, sans toutefois enlever le mérite des équipes ayant pris des points lors de ces journées. On aurait fait pareil, on les aurait pris les points, que ce soit bien clair !!

 

A l'approche des 5 dernières journées, le hasard du calendrier offrait à l'ESCC, ses 5 poursuivants : à Costecalde, c/ St Laurent, à la JSL, face à St Affrique et à Olemps.

Une série qui allait s'avérer déterminante : d'une part, il fallait mettre fin à la spirale plus que négative en cours et d'autre part, tout simplement vaincre pour s'assurer un maintien "plus", c'est à dire en laissant assez de clubs derrière pour rester à l'abri des aléas des descentes/arrêts/rétrogradations des pensionnaires aveyronnais de PL.

Le match de Costecalde allait marquer un tournant : le contexte aurait pourtant pu faire plonger l'ESCC et sans doute, soyons clair, quasi condamner l'équipe. Mais dans le cadre de ce derby, l'ESCC allait faire preuve d'une notable et précieuse intelligence dans la gestion du match et, notamment sa 1ère MT. En confirmant ce succès importantissime, face à St Laurent et St Affrique, les deux derniers ; on fera l'impasse sur l'accident industriel à la JSL..., l'ESCC s'assurait mathématiquement son maintien sur 3 poursuivants, lors de la victoire à l'avant dernière journée.

Cette série aura enfin mis en avant la capacité mentale de l'ESCC, au pied du mur, de réagir mais aussi illustré la saison : offensivement présents mais pourtant loin très loin d'être réaliste (premiers actes face à St Laurent, St Affrique et Olemps sont des exemples parfaits) et défensivement bien trop fiables : 19 buts encaissés sur les deux derniers mois ! 3buts/match en moyenne !

Mais, cependant, l'essentiel était bien acquis : le maintien !

 

 

 

Alors au final que retenir ? satisfaction d'un maintien, toujours compliqué pour un promu, ou regrets ?

 

Au niveau comptable, des regrets de ne pas mieux figurer au classement, indéniablement. En finissant à 5 pts du podium et des deux accessits en PL, oui des regrets, bien que les 2 premiers devraient, il faut le reconnaitre, se situer plutôt aux alentours de 65/70 pts, si le rythme des leaders sur les 3 premiers quarts de la saison étaient restés constants. Mais dans le contexte mathématique actuel, il faut aussi le reconnaitre : 2 victoire de plus (soit les 6 pts de différence entre 2 victoires/2 défaites : coucou la JSL!!!...), et l'ESCC était dans les 2.

Mais, raison gardée, l'ESCC et son statut de promu s'offre au final un bilan plutôt positif en performant "régulièrement"(presque une fois sur deux : 41%, un pourcentage plus significatif si l'on considère le partages des points comme positif : 59%, 6 fois sur 10, l'ESCC ne perd pas et ramène un succès positif).

Si l'on rentre plus dans les détails, l'ESCC s'offre une saison XXL offensivement en scorant 43 fois (seconde meilleure attaque égalité), une performance à noter au vu des saisons précédentes ou l'ESCC était plutôt timoré sur ce plan là. S'il n'est pas de coutume de sortir les individualités, Rémi pour ses 14 buts mérite une attention particulière : buteur, passeur, ultra présent dans le jeu, il s'offre une énorme saison individuelle sans dénigrer son apport au collectif. Bravo.

Autre, performance individuelle notable, celle de Cyril, qui encore u19, inscrit une petite dizaine de buts pour sa première saison en excellence.

C'est plutôt défensivement que l'ESCC propose un bilan très moyen. Secteur le plus exposé aux changements et ajustements tactiques, cette certaine instabilité peut l'expliquer. Toutefois, cet argument ne justifie en rien les deux derniers mois, où le back four n'a que très peu bougé mais a encaissé malgré tout trop de buts et a été surexposé aux offensives. Inquiétant malgré les 3 succès dans le sprint final.

 

Au niveau des individualités, c'est plutôt là que résident les principaux regrets. Mis à part les deux buteurs, Cyril et Rémi et aux rayons des confirmations, Phil & Bast, auteurs d'une saison convaincante, les autres joueurs ont plutôt réalisé des saisons moyennes, parfois, à l'occasion, de certains matchs, même très loin de leurs standards habituels.

C'est alors ici, peut être que réside, de nombreux regrets mais aussi symbole de la force collective. Force collective car malgré des prestations individuelles irrégulières, les performances collectives ont finalement peu été impactées négativement mais regrets aussi, car si 3/4 des joueurs s'étaient mis au diapason des satisfactions de l'équipe, la destinée de la saison aurait, alors, pu être toute autre.

 

Dans les regrets, se positionnent en "très bonne place", les éliminations en coupes. Si on laissera de côté la CDF, les éliminations précoces dans les autres coupes, que le club n'avait presque jamais connu, laissent un goût très amer et ce, face à des adversaires hiérarchiquement inférieurs. Des regrets d'autant plus considérable en comparaison des bons parcours réalisés la saison précédente.

 

 

C'est au final, une saison tout en cycle ou série, que l'ESCC a réalisé, ponctué de séries de 4 à 5 matchs, au contenu parfois diamétralement opposé. L'ESCC étant capable de pousser le vice de proposer à l'intérieur même d'un match des profils complètement différents.

 

L'équipe fanion aura donc passé, sur les 5 premières années de fonctionnement du club, 3 saisons dans l'élite départementale. A l'entame de cette 6ème saison, l'ESCC se trouve à la croisée des chemins. Une partie de son avenir, de l'avenir du club, se jouera dès la saison prochaine. A savoir, quel cap le club et l'équipe 1 en locomotive du club sera capable de passer, après ces 5 ans, à un niveau d'Excellence où des clubs représentent des communes de plus en plus importantes tant au niveau structurel qu'au niveau humain, possédant logiquement bien plus d'arguments.

L'ESCC va plutôt faire figure d'anomalie à ce niveau. Mais c'est cette particularité du club qui fera sa réussite, si l'ESCC doit réussir. Ou alors péricliter lentement comme trop de clubs ruraux.

Des perspectives encourageantes se dessinent. Mais faudra pas se louper. Aux joueurs de prendre conscience de cet enjeu et de la chance de pouvoir évoluer à ce niveau, au vu du contexte, dans "leur" club.

 

Pour finir ce bilan, y'a quand même une conclusion qui vaut toutes les performances sportives, c'est d'une part l'esprit fair play affiché (extrêmement important pour les actionnaires du club...!) et d'autre part, l'atmosphère général ayant régné dans l'équipe. Une équipe de potes, plus que de coéquipiers. Une chose pour laquelle, on est invaincu.

 

Là est bien l'essentiel, car pour le reste c'est que du foot.

 

 

Pour finir, merci à l'ensemble des joueurs ayant pris part à cette saison, de Victor à Rémi en passant par Jérôme et Nono.

Merci à Mars et au staff.

Merci aux deux seuls dirigeants qui ont plus de 50ans de suivre certains phénomènes d'incompréhension (genre Cyril & Kevin en chefs de file) : Christian & Bernard

Merci aux différents arbitres assistants : JS, Christian, Flo, Tom, Auré, Rémi

Merci aux gars de la 2 et de la 3 qui doivent faire face aux choix de la 1

Merci aux personnes, toutes les personnes, ayant suivi l'équipe, à domicile comme à l'extérieur et ce, par tous les temps et dans toutes circonstances : des matchs emballants à ce, un peu moins !

 

Enfin, une dernière chose très importante : merci et deux fois merci à l'ensemble des arbitres de cette saison ! On a eu 90% des rencontres des arbitres excellents. Merci, c'était top ! Vraiment. Félicitations à vous.

 

 

PS : encore un dernier merci, à Yo et son entreprise pour le jeu de maillot et IDPUB pour la conception. On n'a pas la meilleure équipe d'Aveyron mais on a le plus beau maillot d'Aveyron !

Bim ! Le bilan tombe : regrets ou satisfaction ?
Bim ! Le bilan tombe : regrets ou satisfaction ?
Bim ! Le bilan tombe : regrets ou satisfaction ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :