Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réquista2 – ESCC      1-2

 

Match 17h30 – Terrain : billaaaaard, même le terrain d’échauffement, on prend ! - Arbitrage : tranquille mais il a pas compris qu’on allait faire un peu n’importe quoi… – Pelouse : merci la mairie de Réquista ;)  – Temps : bon pour le foot – Température : 15° - Spectateurs : une 40aine et une bonne dizaine de l’ESCC, les assidus et invétérés – 3ème mi-temps : bizarre au début… puis la Galéjade (bière locale aveyronnaise) a repris le dessus lors du Macdoc…

 

 

Compo : Fa, Juju, l’Oncle , Enzo, Lio, Pat , Kiki, , Nono F., Nono B., Yo V., Math S., Ga, False et Ben.J

 

Compo 1ère mi-temps :

1: Fa, 2 : Ga 3 : Math S. puis False, 4 : Nono B., 5 : SouleymaNono F., 6 : Kiki, 7 : l’Oncle puis Pat, 8 : Lio, 9 : Ben.J puis Enzo, 10 : Juju, 11 : Yo V.  ---  12 : False, 13 : Pat et 14 : Enzo.

 

 


DSC00720 

Compo 2ème mi-temps :

1: Juju puis Ga, 2 : False, 3 : SouleymaNono F., 4 : Ben.J., 5 : Kiki puis Nono B., 6 : Math S. puis Lio, 7 : Pat, 8 : Enzo puis Yo V., 9 : Fa, 10 : Ga, 11 : l’Oncle  ---  12 : Yo , 13 : Nono B et 14 : Lio.

 

 

DSC00745


 

Roue libre. En totale roue libre, l’ESCC se rendait à Réquista.

Assurée de la montée et du titre de champion, l’ESCC allait disputer ce dernier match de la saison l’esprit plus que libéré. De plus, l’adversaire n’ayant non plus, plus rien à jouer, le plaisir allait être plus que de mise. Ajouté à cela, le fait que l’ESCC affrontait le récent finaliste de la Coupe d’Aveyron et ce, sur un terrain estampillé PH-DHR, le match flairait bon le “joga bonito Lévézou style” !!!

Bien entendu le plus dur ayant été fait lors des deux dernier matchs (montée + titre assurés), les joueurs de l’ESCC allaient donc voir l’équipe de départ être tirée au sort ! Le hasard allait faire bien les choses pour certain, pour d’autres, un peu moins… Mis à part Fa, qui gardait sa place habituelle, le tirage au sort allait offrir des choses…inédites !  Cependant, les noirs et blancs avaient quand même bien l’intention de s’imposer et de ne pas faire pâle figuration et offrir, malgré moult changements, une opposition de qualité. Equipe, certes, remaniée mais équipe décidée !

Devant Fa, prenait place, pour cette compo new style,  en charnière la « Nono’s connexion », une charnière relativement…lourde mais qui présentait des gages de solidité certains !

En latéraux, le hasard faisait bien les choses en envoyant des attaquants sur les postes 2 et 3 : Ga et Math S., relativement à l’aise au final « Daniel Alves’s style », puis Fals rentrait en lieu et place de Math. La par contre, on assistait au 1er gros décalage tactique… Fals, accusant une récente et légère surcharge pondérale, oubliait quelque peu son marquage…

Au milieu, les Lio et Pat (en remplacement de l’oncle) étaient mis sur les côtés pour profiter et user de leur sens, aigu, du dribble.

Kiki, en 6, et Juju, en 10 rappelaient que des joueurs vaillants et premiers sur les duels pouvaient s’adapter partout. A noter que dans l’histoire du football, c’était la première fois qu’on voyait un 10 taclé !

Devant, la cerise sur le gâteau dirais-je, le hasard nous offrait une alliance familiale.

 

DSC00713

 

Yo et Ben.J allaient faire valoir leurs qualités de grands avants-centres. Sans doute niveau CFA2. Au moins. La vitesse de Ben.J allait être, de fait, terriblement sollicitée. Enzo entrait à la place de Ben.J pour apporter son sens du dribble brazilou.

 

 

DSC00728

Après concernant le match, pas de grandes choses… Enfin, pas de grandes occasions. Le ballon tournait plutôt pas mal d’un côté ou de l’autre, le terrain n’étant pas étranger à cela. Il fallait noter quelques belles séquences ici et là. Yo, Lio avaient les plus grosses opportunités et Fa, lui voyait, passer une frappe croisée de peu à côté de ses buts.

Malgré une équipe relookée, l’ESCC tenait pour ce premier acte. 0-0.

 

Retour aux vestiaires et nouveau tirage ! Qui donnait :

En gardien, Juju. Poste un peu embêtant pour lui car étant dans la quasi-totale impossibilité de tacler. Mais ma foi, malgré le but, notre gardien international fit ce qu’il avait à faire. Rien à reprocher sur le but. Ga remplaçait Juju pour les 15 dernières minutes pour permettre à Ju de venir à nouveau tâcler.

 

DSC00749

En latéraux, on retrouvait, hasard du tirage...False mais, cette fois-ci, côté gauche ! Le Roberta Carla local. Le côté gauche y allait beaucoup mieux. Côté droit, Nono F se voyait offert la possibilité de prendre le couloir afin d’exploiter et justifier ses origines de sprinteur jamaïcain.   

Dans l’axe, tremblez Gallas et Abidal !!!, on retrouvait au poste de libéro, Kiki et Ben.J, en stoppeur. Une charnière magique. Où la taille de Kiki et la vitesse de Ben.J se complétaient parfaitement. Nono B rentrait suppléer Kiki pour apporter du poids et distiller sa science chelou du hors jeu !

En 6, on retrouvait Math S. à la récup’. Qui apparemment compris qu’un 6 au marquage, sa court, grave ! N’est ce pas Math…

Sur les côtés, on retrouvait Pat et Enzo, pour avaler les kilomètres.

En 10, Ga. Joga Bonito style.

Devant, prenait place l’Oncle et ….puis Fa qui rentrait pour peser sur la défense.

 

DSC00747

 


La suite ? C’est maintenant…

Menée 1-0 sur une des première véritables occases des locaux, l’ESCC avait à cœur, on l’a dit, de ne pas chuter et de laisser bloquer son compteur à une seule défaite (ouè ouè, une seule…). Pour cela, il fallait s’y remettre après l’ouverture du score et de repartir en avant. Les opportunités étaient plus nombreuses en 2ème MT (False avec une frappe sur la barre, Pat, les deux Lio s’étaient  montrés dangereux à différentes reprises). Sur un ballon de récup de Nono F, ce dernier lançait Pat en profondeur qui profitait d’un mauvais alignement adverse et d’une remontée à contre-temps pour s’offrir un face à face et le remporter. 1-1. On jouait alors la 70ème. Et l’ESCC balayait, pour l’instant, l’idée d’une seconde défaite. Steph, offrait à Fa les minutes promises en tant que joueur de champ. Quelque peu perdu, Fa touchait peu de ballons jusqu’à cette génialissime 85ème minute… Récit : L’Oncle héritait d’un ballon de Lio, côté droit, à une trentaine de mètres. Il perforait la défense, fixait 2 adversaires. Après ses 2-3 dribles chaloupés à rendre jaloux Leo Messi, il débordait son dernier adversaire pour centrer au cordeau et offrir une galette à Fa qui se jetait pour toucher le ballon. Le ballon était bel et bien dévié. Restait à savoir ou il allait atterrir…Et la, bam, poteau…So blazz…Mais poteau…rentrant et filets qui tremblent ! Fa pour son premier ballon donnait la victoire à l’ESCC ! Scène de joie digne de FIFA 98. Fa devait subir la pression d’une 10aine de coéquipiers empilés sur lui. L’ESCC tenait alors les minutes qu’il restait à jouer. Et s’imposer 2-.1 

 

DSC00774


Même remaniée, chamboulée, désorganisée, l’ESCC s’impose. Il était écrit que même en version « freestyle » l’ESCC ne perdrait pas cette saison une fois de plus. Elle aura chuté une seule et unique fois en championnat. Cette équipe aime trop gagner. Parfois ça joue des tours (cf. Onet et les aléas sur le côté obscur de la discipline…) mais la plupart du temps, ça passe... Et c’est passé plus d’une fois cette saison. Ce qui permet à cette équipe et ses joueurs (ou potes, plutôt, même sûrement, car quand tu te vois 3 à 4 jours /7 + toute la nuit du samedi au dimanche, c’est plus que des coéquipiers…) qui la composent d’aller voir en dessus si on veut d’elle. Il faudra garder cet esprit d’équipe, cette culture de la gagne et surtout nos valeurs. Les valeurs, surtout. Alors, oui, c’est rageant et ennuyeux, le maître qui a enseigné aux élèves toute la saison s’en va... Cependant, si les élèves ont bien appris et sont respectueux de « l’héritage », ça passera. Obligatoirement. Reste plus qu’à rester nous même. Défendre fièrement les couleurs du club.

De l’ESCC.

A la saison prochaine.


 

 

 

 

Les gestes de la journée :

 

- l’enchaînement petit pont/louche by Lucho de Ga. Même en latéral, on envoie du Joga Bonito.

- le chien de Pat. 3 minutes à essayer d’attraper un chien de 3kg alors qu’on était 22 à tenter de le plaquer…

- la frappe d’Enzo. Le ballon vient juste de tomber.

- Yo et ses passes pour lui-même. Magique.

- Yo et sa frappe au pivot à 10 mètres. Pénalité transformée.

- l’air control de Lio. Le ballon est passé. Sous le pied.

- Math S. qui se rend compte que marquer un gars en individuel, c’est relou.

- les tacles de Juju. En 10. Une légende.

- le tacle de Nono F. « Souley style » alors qu’une  intervention normale aurait suffi, Monsieur a préféré se cramer la jambe pour caler un tacle glissé.

- la difficile entrée du Fals en latéral. Comme qui dirait, un peu perdu.

- la frappe du Fals, pied gauche enroulée, sur la transversale qui aurait mérité meilleur sort.

- la tentative de corruption du 14 envers Ben.J : « laisse moi passer, je vais égaliser ». Jean-Jacques Eydellie style’ !

- Yo et son jeu en remise. Un véritable Guillaume Hoarau local.

- Nono F en position de libéro qui nous tente des petits ponts.

- les 3 sombreros consécutifs de Ben.J en position de…stoppeur. Il a fallut qu’il soit en stoppeur pour le tenter.

- Lio, tel un ailier, et sa capacité à perforer et dribbler. Ou pas.

- Les Nonos en défense, une belle complémentarité.

- la rentrée de Lio. Avec le chasuble.  

 

 

 

 

 

 

A compléter…                                                    

 

 

 

Buteurs : Pat et Fa.

 

Passeur : Nono F. et l’Oncle

 

La couenne d’or : Math S. pour….pffff, euhhhh je sais plus trop ! ahhhh si, on festoyait dans son pays ! Couenne oblige !

 

 

DSC00802


Tag(s) : #Articles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :