Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ESCC – JS LEVEZOU    2-1

 

Match 20h – Terrain : Moyen + - Arbitrage : bon, homonyme parfait de Nico en plus – Pelouse : verte – Temps : automnal mais très bon par rapport au lendemain… ! – Température : 8 ° - Spectateurs : une soixantaine – 3ème mi-temps : retour sur le lieu de culte pour Juju, lui qui nous le demandait tant + escapade houblon à Villef’

 

 

Compo : JeanSi, Juju, Enzo, Nico, Kiki, Pat, Fals’, Nono, Ga, Lio, Math, Max, Flo et Ben.J

 

 

Après l’intermède coupe du Midi le week-end dernier qui avait vu l’ESCC livrer un bon match de façon générale, les noirs et blancs devaient, obligatoirement, confirmer le contenu, surtout de la 1ère MT, en championnat. Et quoi de mieux qu’un derby pour cela. C’est en effet la JSL, club voisin, qui rendait visite à l’ESCC.

DSC02671

Ce qui est d’intéressant pour ce type de match là, c’est que le coach peut éviter les grands discours, la motivation est là. Obligatoirement. Alors l’ESCC débutait pied au plancher, sur l’engagement, Ben.J trouvait Math qui prenait une première planche au bout de 20 secondes. Le ton était donnée (croyait-on…Car pour le reste, on assistait un match disputé dans un bon état d’esprit). L’ESCC était en place. Math et Ga mettaient rapidement la défense adverse en difficulté en se positionnant en bon escient et en prenant les intervalles judicieusement. Positionné plutôt bas, le bloc adverse exploitait la vitesse de leurs milieux excentrés avec leur 6, en plaque tournante, positionné très bas pour un « meneur de jeu ». Malgré tout, le premier quart d’heure était largement à l’avantage des locaux en terme de possession de balle et d’actions. Sur une touche rapidement jouée par Nico, Ben.J trouvait Ga, excentré côté droit, qui centrait fort devant le but. Flo, était trop court de 3 pointures pour tacler ce centre fuyant dans les 6m. On jouait là depuis une petite 10aine de minutes. En difficulté face à la vitesse de Math, la charnière centrale n’était pas des plus sereines. Max s’essayait à la frappe une fois côté gauche mais sans réussite. On jouait la 15ème quand sur une longue transversale d’un des défenseurs centraux, le 8 adverse, suite à une déviation de la tête d’un milieu axial,  partait dans le dos de la défense et s’en allait tromper JeanSi. 0-1. Contre le cours du jeu mais le score était là. Pour ne pas avoir su matérialiser ce bon début  de match, l’ESCC se voyait menée. Point de panique cependant. Les noirs et blancs avaient conscience que leur excellent entame ne pouvait rester vaine. Sur une action collective de belle facture, Max perforait plein axe mais voyait sa frappe contrait. Consécutivement au corner de Flo et 3 minutes après avoir concédé l’ouverture du score, Max égalisait de la tête. 1-1. L’ESCC retrouvait un score plus conforme et fidèle à la physionomie du début de match. Les adversaires du jour restaient cependant dangereux. La vitesse de leurs attaquants et leurs courses croisées dans le dos des latéraux faisait planer le danger sans cependant obtenir d’occasions mettant à contribution JeanSi. On se dirigeait vers un score nul à la mi-temps quand l’ESCC récupérait un ballon à la hauteur de la médiane, Max arrivait à glisser le ballon à Ga qui s’en allait, en prenant de vitesse la charnière centrale,  depuis le rond central défiait le gardien. D’une frappe croisée toute en lucidité ce dernier donnait l’avantage à l’ESCC à la 44ème. 2-1. La pause était sifflée sur cet avantage. Assez logique, au vue du premier acte.   

DSC02586

On repartait pour 45minutes de joie et bonne humeur. L’objectif était clair, il fallait à tout prix glisser un 3ème but pour se mettre à l’abri. Il restait cependant à voir la réaction de l’équipe adverse. Positionnant le bloc beaucoup plus haut, on compris rapidement que si un 3ème but devait arriver, il était fort possible que se soit par l’intermédiaire d’un contre. Alors que le jeu et les duels étaient équilibrés, la possession de balle aussi, les plus grosses occasions de buts allaient être clairement à mettre au crédit de la JSL. Bien qu’inoffensifs, les 20 premières minutes, tout comme l’ESCC, en terme d’occasions franches, les adversaires allaient trouver la transversale suite à un centre venu côté gauche. C’était la première frayeur de l’ESCC. Il y allait en avoir deux autres. La deuxième consécutive à un corner et une tête décroisée que Nico repoussait, tout calmement. La troisième consécutive à une faute inexistante. Le 11, à l’expérience jouait bien le coup et obtenait à 20m un CF chaud bouillant. Un droitier, un gaucher se présentaient au ballon. Allaient-ils nous gratifier d’une Giggs-Beckam (course d’élan simultanée et frappe soudaine et surprise d’un des potentiels frappeurs) ? Non. Plus classiquement, c’était le latéral gauche qui enroulait sa frappe. Jean-Si, pour le coup, était battu mais Lio, auteur là, d’une inspiration dont lui seul à le secret, était venu se placer sur la ligne de but – Pauleta’s style-, pendant la course d’élan du frappeur et de ce fait, avait le privilège de repousser tranquille ce ballon… ! Il faut reconnaître qu’il aurait été dur d’encaisser sur l’égalisation tant le duel à l’origine de la faute ne présentait rien d’illicite.

DSC02658   DSC02662

L'action du CF et l'inspiration géniale de Lio

 

L’ESCC, quant à elle, évoluait donc en contres, et était proche à 2-3 reprises de s’offrir des faces face mais étaient pris au piège du hors jeu trop souvent, à juste titre ou pas, c’est un autre débat... Bien que concédant les plus grosses occasions, l'ESCC faisait preuve de solidarité et vaillance pour préserver ce court avantage dans ce derby et donc, s'imposer. Mais sans doute ces valeurs sont bien plus primordiales dans ce type de match. L'ESCC en a fait montre. Sans soute que les gars de l'ESCC ont utilisé à bon escient le demi-cerveau qui leur était dû pour s'imposer... ;)

DSC02674

Lio, dans ses oeuvres


Un nouveau merci pour Blandine, photographe by ESCC

 

 

Les gestes de la journée :

 

- Enzo sa feuille de stats de la 1ère MT estampillée Champion’s League : « 0 ballons perdus, 0 passes loupées, aucun tir hors cadre, aucun tacle loupé, aucune contestation verbale ». Prestation de machine. Il était sur le banc…

- Lio, après avoir subit une charge irrégulière, explique en l’arbitre que sur ce genre de faute au handball, est signalé par un passage en force. L’arbitre a esquissé un petit rictus… On en cherche le sens.

- Lio et sa rotation 360° pour échapper à 2 adversaires et envoyer un amour de passe à Math. This name is Pirl(i)o.

- Kevin et sa prestation de haut vol. Tranchants dans ses interventions, proche de l’action, disponible, responsable, leader, médiateur, l’exemple à suivre. Assurément. Il était délégué à la police…

- Flo et son retour presque décisif au bout de 3mn. Il manquait 10cm et c’était l’ouverture du score 3mn après son retour.

- Flo et son retour 2. Le retour de sa planche habituelle qui lui valait assurément une petite biscotte.

- Jean-Si et son altruisme envers ses barres. Frappe adverse. Arrêt de la tête. Déviation sur la transversale puis sauvetage de Juju.

- Juju et ce même sauvetage. Réceptionnant un ballon brûlant dans les 6m, Monsieur se permet de lever la tête pépère pour relancer propre. C’est ça être sur de soi, non ?!

- Kiki et sa frappe, enfin Kiki et son intervention défensive suite à un corner mal renvoyé qui se transforme en frappe fuyante à 40 mètres, juste au dessus. Couennesque.

- Pat et son râteau à 25mètres de ses buts. Normal.

- Nico et son placement au premier poteau. Ça sert !

- Nono qui pour un de ses premiers ballons est envoyé en profondeur pour bien y faire comprendre que c’est toujours un tracteur.

- Ju et son carton. Bien qu’involontaire, mérité vu le balayage et le petit bruit.

- Ben.J et Math et, la classique sur touche. On la fera dans 2 siècles encore.

- les relances courtes de Jean-Si vers Ben.J. Une longue histoire.

- les trois premiers duels du 4 adverse. 3 fautes en 5mn, biscotte.

- La réincarnation de Lio en Pedro Miguel Pauleta, quant lui vient l’inspiration géniale de se placer sur la ligne de but sur un CF adverse et stopper ce ballon qui s’en allait offrir l’égalisation aux adversaires. Machine.

- le contrôle de Math, un contrôle colle de Jésus. Il s’est lui-même impressionner et à du coup créer sa page Facebook. Pour l’instant, une personne aime. Lui.

- Ben.J et sa série de jongles Zavatta.

- Le CRL qui sur le bord de la touche nous gratifie de son petit « Pardonnnnnnnnn » envers le juge de touche quand celui-ci signale un hors-jeu discutable.

DSC02673

Le Kop

- Ce même CRL qui crie « Allez Minouuuuuu » dès qu’un noir et blanc a le ballon dans les pieds… Plus qu’un hooligan…

- Math, tout en politesse, comme ses parents lui ont appris quant il était petit qui nous cale un « s’il te plait » pour demander la ballon à Flo. Assez énorme.

- Juju et son mode casper. Il devient blanc comme neige et nous assure que c’est « juste un coup de mou ». Un coup de mou qui pour une personne normale renvoie à un tombage dans les pommes en règle.

- Lio et son désormais mythique « Jamais de la vie, Monsieur l’arbitre » sur la faute engendrant le CF qui engendrera lui-même cette inspiration géniale.

- Nico repoussant un ballon chaud bouillant sur la ligne tout en tranquillité. Ce type est bouddhiste. Ou sur de lui. Au choix.

 

 

A compléter…

 

 

 

Buts : Max et Ga

 

Passeurs : Flo et Max

 

Couenne d’or : Kiki, pour intervention défensive qui a faillit se transformer en but de l’année !

Tag(s) : #Articles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :