Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FCVLCapdenac  – ESCC         1-0

 

 

Match 19h – Terrain : excellent - Arbitrage : Bon 45 minutes / à contre-sens les 45 autres – A.D.A.F. : 28 € - Pelouse : magnifique  – Temps : plus que printanier – Température : 25° - Esprit du match : un peu tendu, c’est normal c’est l’enjeu - Spectateurs : une 100aine dont 4 de l’ESCC (merci à eux ;) aux ultras) – 3ème mi-temps : pendus aux portables, sur le site du district…

 

 

Compo : Fa, Enzo, Cédr’, Phil, Antonio, Kevin, Flo, Ga, Max, Will, Ju, Yo, Den et Ben.J

 

 

 

15 jours après avoir loupé le match qui pouvait assurer le futur de l’ESCC, le onze fanion retrouvait les chemins de la compétition, à Capdenac, pour le premier de ces deux derniers matchs de la saison. En position de 1er non relégable à l’entame de cette avant dernière journée, l’ESCC avait pour objectif d’arriver, lors de la réception de Creissels pour le dernier match de la saison, en étant maitre de son destin. Pour se faire, l’équation était très simple : faire aussi bien qu’EFC 88, poursuivant immédiat, d’un point de vue comptable.

Le déplacement s’annonçait, cependant, des plus complexes. D’un part, en raison de la série actuelle de l’ESCC (5 défaites consécutives, série en cours…) et d’autre part en raison de la qualité de l’opposition. Une équipe adverse en lice pour l’accession au niveau régional et très efficace sur ses terres, en atteste ces derniers résultats.

Et pourtant, le coup parfait n’était pas loin.

Bien que débutant timidement, le 1er quart d’heure étant à mettre à l’actif des locaux, l’ESCC ne concédait que très peu d’occasions. Passé cette entame difficile et plutôt pauvre dans le jeu côté ESCC, les représentants du Lévézou, progressivement se remettaient à ressortit plus proprement. Il n’en était que plus facile au vu de la qualité de la pelouse. Sous l’impulsion du trio offensif Gaël-Kevin-Denis, incisif et présent, l’ESCC posait de plus en plus de problèmes aux locaux. Ces derniers, contraints de jouer long commençaient à déjouer. Défensivement bien en place, le quadrillage parfait des noirs et blancs posaient des difficultés aux locaux. Les premières opportunités arrivaient via des débordements. Sur l’un deux Ga, dérobait un ballon dans la surface dans les pieds d’un défenseur adverse qui le crochetait. Aucune sanction cependant. Il en avait pourtant fallut bien moins peu pour que l’homme en noir du jour, signale le point à 9m15 lors de la réception de Gages, où une simple…simulation grotesque avait suffi pour obtenir un penalty généreux à l’encontre de l’ESCC. Il parait que c’est la réussite des équipes du haut de tableau et que cela s’équilibre sur la saison. Vivement qu’on joue la montée alors ou qu’on nous déleste notre balance ! Bref.

Ce premier acte se finissait sur un premier quart d’heure plutôt bien maitrisé par l’ESCC. On atteignait la pause sur ce score nul et vierge.

Lors de la reprise du second acte, les débats restaient équilibrés, les deux équipes, en place, souhaitant assurer leur solidité défensive.

C’est à la 55ème sur un coup franc plein axe que les locaux ouvraient le score. Avec énormément de réussite. La frappe initiale hors cadre était déviée et Fa ne pouvait que repousser dans les pieds d’un adversaire. 1-0. 10 minutes durant, l’ouverture du score semblait assommer l’ESCC. Il restait une vingtaine de minutes, l’ESCC jouait le tout pout le tout. En 1 contre 1 derrière et Fa en goal volant, le bloc équipe était beaucoup plus haut. Les CPA s’enchainaient sur l’un deux, le ballon ressortait sur Ben.J qui trouvait Kevin dans la boite mais sa tête piquée était repoussée. L’ESCC maintenait la pression sur les buts. On jouait les derniers instants quand Enzo obtenait un CF côté gauche à 25m environ. Ben.J profitait du flottement défensif pour le jouer vite. Un défenseur sur la trajectoire contrait le ballon du genou mais repoussait ce dernier sur la main d’un de ses coéquipiers. Sans conséquence… Etrange. Le match se finissait sur cette action dans une confusion certaine. Les locaux avec cette victoire s’assurant presque la montée (une accession somme toute méritée et justifiée au vu des moyens, humains et matériels, dont dispose le club. Ah cette pelouse ! ) et l’ESCC, en s’inclinant 1-0 au terme d’un match très positif sur le fond, en termes d’engagement et de volonté, à l’opposé des dernières sorties, réalisait une très mauvaise opération mathématique. En effet, pour la première fois de la saison, l’ESCC allait se trouver en position de relégable suite au match nul de son poursuivant. Une différence de buts défavorable envoyait l’ESCC dans cette position fatidique sans, cependant, être toutefois condamnée.

C'est donc une course entre quatre clubs qui s'annonce lors de l'ultime journée pour échapper à la relégation.

Il faudra vaincre dans un premier temps face à Creissels à domicile - 20h Salles-Curan samedi prochain - puis espérer que les concurrents directs ne s'imposent pas lors de leurs matchs. Tout juste classé en dessus et à égalité de points mais avec une meilleure différence de buts (l’ESCC étant égalité au goal-average particulier sur l’ensemble des 2 matchs, le général départage ensuite les équipes), EFC 88  se déplace à Gages, contre une équipe n’ayant plus rien à jouer. Paradoxalement, le match où l’ESCC n’a que très peu d’espoirs de bénéficier d’un scénario favorable. Les deux autres équipes, Millau et Agen, affrontent respectivement des équipes encore en lice pour la montée à savoir, Druelle et Capdenac. Un nul ou défaite de Millau ou Agen, combiné à un succès de l’ESCC assurerait le maintien aux noirs et blancs, grâce à un meilleur goal-average particulier.


Clmt 1405

Cependant, tous ces calculs n’interviendront qu’en cas de succès de l’ESCC. Il ne faudra donc pas se tromper d’objectif : d’abord vaincre chez soi (ce qui permettrait en plus de mettre fin à la série en cours…) puis attendre…la bonne nouvelle. Espérons le tous…

RDV samedi sur les coups de 22h pour le verdict...

 

Un merci particulier à Willy, Antonio et Antho.

 

 

 

 

Buts :

 

Passeurs :

 

Le match côté média : ici

 

 

 

 

Ballon d’or du match, récompense LE geste du match :

- Fa et ses sorties goal volant dans les dernières minutes

 

 

Ballon d’eau fraîche du match, récompense le geste fair-play du match ou un esprit sportif évident :

- le ballon rendu à la 85ème par l’ESCC, alors menée 1-0 et présent dans le camp adverse

En espérant que tout le monde aurait fait de même…

 

 

Ballon de plomb du match, récompense l’action loupée/foirée/contre-footballistique/marrante du match :

- Le CF du but complètement dévissé mais malencontreusement redressé puis décisif. Un ballon de plomb enrobé de feuilles d’or !

Tag(s) : #Articles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :